Mauvais cocktail : Hachem peut-Il nous envoyer notre mazal dans un sheker ?

 

Rav,

Je ne comprends pas comment est-ce qu’on peut expliquer les cas de plusieurs couples qui se sont fréquentés étant jeunes de façon interdites (ils s’embrassaient, se touchaient, etc…) et qui aujourd’hui ont fait téchouva et ont y une vie merveilleuse et  remplie de Torah…

Hachem peut nous envoyer notre mazal même dans du sheker ?

E plus, on dit que peu-importe la fille avec laquelle je me retrouve sous la ‘houpa :

c’est Hachem qui a voulu, donc c’est mon mazal »

Merci de me répondre…

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yan,

Il y a plusieurs aspects à ta question.

  • Tout d’abord, il faut savoir que pour chaque péché commis relatif à la sexualité, le plus infime soit-il, les factures sont terribles.
    • Il n’existe presque pas d’autre faute dont les conséquences sont plus graves que pour les péchés d’ordre sexuel (y compris la bise).
      • Preuve en est que si un non-juif nous donne le choix entre mourir ou égorger un cochon avec les dents pendant Kippour qui tombe un Chabbat, boire son sang, puis faire du feu et y faire cuire ce cochon et le manger en récitant une berakha lévatala, il est non seulement permis mais c’est aussi une obligation d’après la Torah d’agir ainsi pour sauver sa vie.
    • En revanche, s’il nous dit :
      • « Embrasse ta fiancée ou je te tue »,
        • et cela 5 minutes avant d’entrer sous la ‘Houpa, il faut préférer se laisser tuer !
      • Il est écrit que le D.ieu d’Israël a la haine de tout ce qui a trait à la débauche, une affirmation qui n’est mentionnée qu’à propos de cet interdit.
    • Il s’agit donc de la pire faute qui provoque les factures les plus salées.
      • C’est ce péché qui a amené le déluge, et c’est probablement cela qui entraînera la fin du monde.
  • De plus, ce n’est pas parce que tout le monde le fait que sa gravité diminue d’un iota.
    Donc même si par la suite, ces gens-là font Téchouva et vivent une vie merveilleuse remplie de Torah, ces interdits ont malgré tout été commis.
    C’est seulement lorsque la Téchouva a été faite mesure pour mesure par rapport au péché, c’est-à-dire avec un réel regret amenant une véritable souffrance qui compense le profit de la faute, qu’on peut espérer une expiation…
    Et je dis bien espérer.
  • Par ailleurs, on ne peut certainement pas se dire qu’on va pécher et qu’on fera ensuite Téchouva, car il est écrit à propos de celui qui agit ainsi qu’on l’empêchera de faire Téchouva.Le fait que ces gens aient pu faire Téchouva est un grand cadeau qu’ils ont reçu, et c’est une chose qu’on ne peut pas programmer à l’avance.
    Et s’ils ne l’avaient pas fait, ils n’auraient pas cette vie merveilleuse, et je le répète encore une fois :Il n’est pas du tout évident qu’ils se soient acquittés de leurs dettes.

    Quoi qu’il en soit, tôt ou tard, Hachem nous fera tout payer, que ce soit dans ce monde où dans le monde à venir, à D.ieu ne plaise…

  • D’autre part, il faut savoir qu’il existe plusieurs Mazal.
    Lors du premier passage de notre âme sur Terre, on a un seul Mazal ; mais aujourd’hui, nous sommes tous des réincarnés.
    Dans ce cas, chacun reçoit son Mazal en fonction de son comportement.Bon comportement = bon Mazal,
    moyen comportement = moyen Mazal,
    je te laisse deviner la suite…Il est donc clair que tu recevras ton Mazal, mais si tu décides de prendre la voie qu’Hachem considère comme étant la pire possible, quel genre de Mazal vas-tu trouver ?
    Ce n’est vraiment pas ce que je te souhaite !

Alors oui, tu en as peut-être vu quelques-uns qui ont une vie merveilleuse, mais il est clair que la plupart d’entre eux sont complètement passés à côté de leur vie en se bagarrant sans cesse, en trompant leur conjoint, en ayant subi un divorce déchirant et en faisant souffrir leurs pauvres enfants qui n’avaient rien demandé…

En deux mots :

On ne peut pas être dans le vrai tout en étant dans la faute,

c’est tout à fait impossible.

Le péché est le péché, Hachem en a la haine et rien de positif ne peut en émerger, absolument rien.

Certains sont tentés de se dire :

« D’accord, mais si je ne vais pas maintenant faire quelques péchés avec elle,
je vais rater mon Mazal ! »

A ces gens-là, je réponds qu’en péchant, ils « ratent leur bon Mazal », et si au contraire ils ont écouté la voix de D.ieu, il est évident qu’Il leur donnera en échange un Mazal bien meilleur que celui-ci…
Et je pèse mes mots !

Rachi nous enseigne dans la Guémara (Kiddouchin, 39b) que dans la Torah, il n’y a aucun mérite plus grand que le fait de se retenir de commettre un péché d’ordre sexuel, même en comparaison de la plus grande Mitsva qui soit !
Par conséquent, comment peut-on imaginer une seule seconde qu’on pourrait perdre son bon Mazal en faisant une action pour Hachem (et ce n’est même pas une action, c’est simplement le fait de se retenir) qui procure le mérite le plus grand que toutes les mitsvot de la Torah ?

Un tel comportement ne pourra nous faire rater qu’un mauvais Mazal

Alors quitte-là tout de suite, et sans même lui faire la bise pour lui dire au revoir.

J’espère de tout cœur que les gens comprendront ces notions tellement importantes…

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 79899
Date de création : 2018-01-16 09:27:16