Manger du lait après 5h pour la volaille et 6h pour la viande… Est-ce vrai qu’il y a une différence ?

Chalom Rav.

  • On sait que lorsque l’on mange de la viande de volaille (viande blanche), il faut attendre 5 heures pour pouvoir consommer des laitages par la suite, tandis que lorsque l’on mange de la viande rouge, il faut attendre 6 heures pour pouvoir consommer des laitages par la suite.
  • Or, en générale, on fait cuire de la viande de volaille dans les mêmes ustensiles utiliser pour cuire de la viande rouge.
    Dans ce cas, pourquoi attendre 5 heures au lieu de 6 heures ?

Merci beaucoup !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Je ne sais pas où tu as vu qu’on devait attendre que 5 heures pour manger du lait après avoir manger de la viande de volaille. Je n’ai vu aucun possèk dire une chose pareille.

    Certes, il y a certains Richonim qui disent qu’il n’y a pas besoin d’attendre pour boire du lait après avoir mangé de la viande de volaille.
    C’est l’avis du Ritva, du Réé, du Ramban, du Ran, mais le Choul’han Aroukh a déjà tranché comme le Rambam et le Rachba qui fallait attendre 6h après une consommation de volaille aussi.

    Il est vrai qu’il y a certains possekim qui autorisent d’attendre seulement 5 heures et demie après une consommation de volaille pour boire du lait mais ce n’est que dans un cas de force majeure qu’ils autorisent cela (et pas tous les possekim sont d’accord avec cela).

  • En ce qui concerne ta question lorsqu’on fait cuire par exemple des légumes, dans un ustensile bassari dans lequel on a cuit de la viande dans les 24h, on n’est pas obligé d’attendre 6h après la consommation de ces légumes pour pouvoir consommer des produits lactés.

    On pourra les consommer tout de suite après, certains autorisent même en même temps. 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 79964
Date de création : 2018-01-18 15:29:38