Mais pourquoi a-t-on le droit de faire cuire un aliment cru pendant Chabbat ?

Réaction à je ne comprends pas comment on peut mettre des aliments complètement crus pour qu’ils cuisent entièrement pendant Chabbat…

Kavod HaRav,

Je m’étais mal exprimée ; ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi on a le droit de faire cuire un aliment cru pendant Chabbat ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Les aliments ont été mis dans le Crock-pot avant l’entrée de Chabbat ; il n’y a donc aucun problème à cela, au contraire.

Dans la Guémara, on parle d’un four duquel on a retiré les braises, ou dans lequel il y a encore les braises.
On ne peut pas y poser le même type d’aliments.

Le Crock-pot est comparé à un four dans lequel se trouvent des braises ardentes ; dans cette mesure, on a le droit d’y mettre uniquement un aliment cuit mais qui, à mesure qu’il cuit, se gâte, comme par exemple de l’eau qui s’évapore ; ou bien de mettre un aliment complètement cru.

Car dans les fours de l’époque, étant donné que se trouvaient des braises, on craignait que la personne soit tentée de remuer les braises pour activer la cuisson du plat, mais si le plat, en réchauffant, se gâtera, comme dans le cas de l’eau, ou s’il est complètement cru et ne sera de toute façon pas prêt pour le soir même, c’est permis.

C’est pourquoi le mieux est de mettre dans le Crock-pot le plat juste à l’entrée de Chabbat alors qu’il est encore complètement cru.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 79156
Date de création : 2017-12-04 00:44:43