Chalom rav ,
Voilà , le Machia’h est apparemment très très très bientôt la B »H , et je me fais du soucis pour ma mère , qui , malgré qu’elle croit fort en D.ieu , fait énormément de lachon ara sur les personne de ma famille…
vraiment beaucoup ,
je ne peux pas lui parlé de sa gentillement étant donné qu’elle est plutôt susceptible et que je sais que sa la vexerai et l’énerverai…
1) Ai-je le droit de me « disputer » avec elle sachant que c’est uniquement pour tenté de lui faire arrêter ce péché qui est , d’après le hafetz haim (De mémoire béni ) , l’un des plus grave.
2) Aussi , lors de la venue du Machia’h , serons nous jugé immédiatement ?
Si non , étant donné que le machia’h sera dévoilé , toutes les personnes en vie feront téchouva et personne ne sera puni pour leur action antérieur , et les personnes s’étant retenue de péché toute leur vies se retrouverai à « égal » avec d’autres qui n’ont fait téchouva qu’une fois avoir vue Machia’h , ce qui enlève totalement le principe de la foi , non ?
Merci , au revoir
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Tu peux lui faire des remarques respectueusement.
Mais même si elle hausse le ton, toi ne le hausse pas : reste calme, mais constant.
2) Pourquoi cela enlève totalement le principe de la foi ?
Il est écrit qu’à l’endroit où se trouve un baal téchouva, aucun tsadik parfait ne peut y accéder (Berakhot, page 34b), mais il faut effectivement faire téchouva.
J’ignore exactement comment cela se passera lorsque’ Machia’h arrivera, mais avec l’aide de D. on le saura très bientôt j’espère.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 30871
Date de création : 2014-07-27 12:32:47