Machia’h arrive, le monde changer, on s’élève spirituellement… mais qu’est-ce qui se passera après ?

Chalom Rav,

J’ai 2 questions :

  • Vous dites que quand il y aura le Machia’h, dans un premier temps, le matériel restera et on s’élèvera spirituellement et que après quand on aura atteint un certain niveau, il y aura autre chose.
    Qu’est-ce qui se passera après ?
  • Pourquoi dans le Chéma il est écrit 2 fois le nom de D. : « HaChem Elo-kénou, Hachem é’had » ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Samuel,

  • Il existe aujourd’hui trois catégories de choses dans le monde :
  1. Les choses saintes
  2. Les choses impures
  3. Les choses profanes qui ne sont ni saintes ni impures, elles se situent entre les 2.

Lorsque le Machia’h se dévoilera, il supprimera toute l’impureté du monde et il ne restera que les choses saintes et profanes.
Sa mission sera d’élever lentement l’humanité à un point tel où tout passera dans la sainteté.
Ainsi, on arrivera à un moment où il n’y aura plus de jours profanes, tous les jours seront des jours de fêtes.

Ce sera :

  • Pessa’h le dimanche,
  • Roch Hachana le lundi,
  • Chavouot le mardi,
  • Roch ‘Hodèch le mercredi,
  • Souccot le jeudi
  • et Chémini Atséret le vendredi.

Cela ne signifie pas qu’on célébrera comme aujourd’hui toutes ces fêtes chaque semaine, on ne refera pas le nettoyage de Pessa’h pas plus qu’on agitera le Loulav de façon hebdomadaire.
Il s’agira simplement d’une nouvelle lumière spirituelle qui arrivera au quotidien.
Nous n’aurons plus des corps en chair et en os mais des corps de lumière, donc toute la réalité sera différente.

Comment sera-t-elle exactement ?
Il nous est difficile de le savoir, hormis les éléments que je t’ai déjà donnés.
Ainsi, on s’élèvera jusqu’à arriver à l’an 6 000, moment où on passera dans une autre dimension.
Ce monde n’existera plus, mais nous continuerons bien sûr à exister et nous entrerons dans l’éternité d’Hachem.

Agav 

  • A propos de ta deuxième question, le sens est ainsi :

Hachem, qui est Élohénou, est également é’had.

Si on avait dit Hachem Élohénou é’had, on aurait moins bien compris cela.
On veut déclarer qu’Hachem est non seulement notre D.ieu, mais également qu’Il est Un, alors au lieu de dire « et Il est Un », on dit « Et Hachem est aussi Un ».

Bien sûr, cela ne concerne que le sens simple, il y a aussi sûrement de grands secrets qui s’y cachent, mais nous ne nous occupons pas des secrets.

Bonne continuation, au revoir et à bientôt,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80907
Date de création : 2018-03-12 13:51:43