Ma tante est veuve et les frères de son mari refusent de lui donner la ‘halitsa pour la désengager de l’obligation de lévirat. A-t-elle le droit de refaire sa vie?

Chalom Rav,

J’attire votre attention sur une question concernant les rapports hommes/femmes.

Voila, il se trouve que j’ai une tante dont le mari est decédé il y a environ 1 an et demi. Cette personne souhaite refaire sa vie ,et en consequence , il lui faut obtenir la « halitsa ».
Or, les frères de son mari défunt n’etant pas des personnes religieuses( ce sont des personnes loin de la torah) ne souhaitent pas procéder a la procédure de halitsa pour la libérée et ainsi refaire sa vie.

Cependant, depuis environ quelques mois ma tante frequente un homme et je lui ai demandé : « mais tu n ‘as pas encore fait ta halitsa , tu n’as pas le droit ».
Elle m’a repondu en disant que comme les frères de son mari ne veulent pas lui donner la halitsa il y avait une possibilité pour elle d ‘agir ainsi.

Par consequent, je souhaiterai savoir d’une part , comment pourrait elle faire pour remédier a cela et obtenir une halitsa en bonne et du forme sachant qu elle vie en France et que les frères de son mari ne veulent pas faire la halitsa?

D’autre part, est il vrai que dans son cas il est possible pour elle d’ avoir des relations avec cet homme malgrès qu’ elle n’ a pas obtenue la halitsa?

Enfin, est t elle en faute?

Merci d avance Rav Ron Chaya.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Michael,

Il est clair que bien que les frères de son mari ne veuillent pas lui donner la ‘halista, elle n’a pas le droit d’avoir des relations avec un autre homme.
Pour remédier à cela, contacte le Rav …

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6128
Date question sur Leava : 2009-06-07 23:06:42