Ma soeur et moi n’avons pas été nommées à la Torah à notre naissance et nos parents n’ont pas fait de séouda. Il parait que cela bloque sérieusement le mazal…

Kavod larav,

Ma soeur et moi n’avons pas été nominées à notre naissance à la thora et nos parents n’ont pas fait de séouda pour notre naissance non plus.

J’ai entendu dire à plusieurs reprises que cela pouvait fortemment couper le mazal de la personne et notamment faisait gros « barrage » pour trouver son zivoug.

Ma question est de savoir si cela est vrai et comment « rattraper » cette lacune sachant que ma soeur et moi avons respectivemment 18 et 22 ans.

Je vous remercie et chavoua tov.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Audrey,

Au niveau de la nomination, il n’y a pas de problème dans la mesure où le nom devient effectif quand les gens appellent ainsi la personne.
On nomme la fille à la Torah pour que le public sache que dorénavant, elle s’appelle ainsi. Mais si on n’a pas fait de nomination à la Torah et que tout le monde l’appelle ainsi, cela revient pratiquement au même.

A propos de la séouda pour la naissance, il n’est pas obligatoire d’en faire une pour la naissance d’une fille.
Il est vrai que le Steïpler a dit que si on n’a pas fait cette séouda, cela pourrait poser des problèmes au niveau de son zivoug.
Mais je connais beaucoup de familles sépharades qui n’ont pas fait cette séouda et n’ont pas eu de problèmes dans le zivoug de leurs filles.

La raison pour laquelle le Steïpler a dit cela est la suivante :
Lors de ce repas, les invités congratulent leurs hôtes d’un « mazal tov » pour leur fille, et ainsi elle jouit de toutes ces bénédictions pour trouver son zivoug.
Il va donc de soi que ne pas faire cette séouda ne constitue pas un « gros barrage » mais il reste tout de même souhaitable de faire cette séouda.

Dans cette mesure, il est bien d’organiser un repas de remerciement à D. pour cette naissance.

Cela peut se faire également à votre âge et on connaît des cas où cela a eu lieu ainsi.
Encore une fois, tout cela n’est que souhaitable et pas obligatoire.
Je ne sais pas si, à votre âge, vous devez vous alarmer d’avoir trouvé ou pas votre zivoug.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8247
Date question sur Leava : 2010-01-30 22:01:01