Ma question est comment concilier le kiboud Av Vaem « traditionaliste » avec la religion ?

Bonjour Rav,
Merci pour le temps que vous allez consacrer a ma question

Je suis de passage en France pour voir mes parents ; ces derniers sont plutôt traditionalistes, mais moi depuis plusieurs années avec ma famille nous sommes plus pratiquants et baalé Techouva.

Mes parents ne comprennent pas ça, et tout est sujet à discussion, je vérifie tout ce que je mange et je dois m’expliquer sur tout, et ils sont parfois vexés.

Ma question est comment concilier le kiboud AvVaem avec ma religion ?
Je sais que je leur fais du mal mais en même temps j ai choisi ma façon de vivre.

Merci beaucoup Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tout ce qui est une ‘houmra, tout ce qui est permis bédiavad, on l’autorise chez les parents pour ne pas créer des querelles, mais tout ce qui est interdit reste interdit.
Donc par exemple manger dans des ustensiles qui n’ont pas été trempés au mikvé reste interdit.

Mais si par exemple votre mère a cuisiné dans une casserole des aliments interdits, ou même du lait et de la viande ensemble, et que 24 heures sont passées depuis ; si elle cuisine maintenant un plat cachère, vous pouvez le manger car on est en situation de bédiavad (à moins que le plat qu’elle cuisine soit un plat en soi piquant (comme des piments, de l’ail, de l’oignon, etc. ; consultez ce lien), là, le goût imbibé dans la casserole est rénové par l’aliment piquant qui est en train d’y être cuisiné).

Vous pourrez par exemple aussi compter sur une cacherout de viande qui est moins bonne, ou toutes sortes de hékhchèrim moins bon car on en peut pas dire que c’est tarèf, ce n’est juste « pas super cachère », mais chez les parents, on peut baisser la barre parce qu’il est important de pouvoir manger chez eux (il est important pour une mère de pouvoir cuisiner pour ses enfants) ; mais tout ce qui est du point de vue du din de la loi même (même s’il s’agit d’une loi dérabannan), pas question de passer outre et il faut leur expliquer que d’après la Torah c’est interdit, et que vous ne voulez pas aller contre ce que dit la Torah.

Vous ne l’obligez pas à suivre ces lois, mais de la même façon que vous respectez leur façon de faire, à eux aussi de respecter votre façon de faire.
Donc vous ne les obligez pas à manger cachère, mais qu’ils ne vous obligent pas non plus à manger non-cachère, et par contre, il est vrai que lorsque vous viendrez manger chez eux à la maison, vous ne pourrez manger que cachère.

Priez aussi dans ce sens.

Je vous recommande également de consulter les cours Techouva et notre entourage et Le Baal Techouva face à ses proches.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 83097
Date de création : 2018-07-27 09:44:30