Ma mère s’énerve facilement et c’est désagréable, surtout le Chabbat. Que puis-je faire ?

 

Bonjour Rav,

J’aimerais votre avis quand a la manière d’agir avec ma mère.
Ma mère est une personne très apprécié par notre entourage elle amène toujours rire et joie autour d’elle .
Mais a la maison c’est pas toujours comme sa disons qu’elle a tendance à s’énerver très vite et sa deviens de plus en plus désagréable.

C’est vrai qu’on est loin d’être des enfants parfaits et que souvent elle a raison mais ces colères très exagérés et donc le ton monte très vite entre nous et j’aime vraiment pas sa parce que je sais que je lui dois le respect.

Je n’aime pas l’attitude qu’a mon frère de 20 ans vis a vis de ma mère il est souvent irrespectueux et se rend pas compte du mal qui lui fait et il prend toujours le prétexte que ma mère n’est pas très facile avec nous non plus.

C’est souvent le Chabbat que cette mauvaise ambiance se manifeste et ce n’est plus supportable que tous le monde s’enlevé en ce jour saint . que puis je faire pour rétablir le Chalom a la maison ?

Je veux que ma mère retrouve son calme et que mon grand frère comprenne qu’est ce que le respect de parent tout en sachant que je suis sa petite sœur et que j’ai du travail aussi.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Achète le livre « Chasse la colère de ton cœur » du Rav Tobolsky, que tu laisseras traîner à la maison, en espérant que ta mère l’ouvrira.

Et tu peux suggérer à ton frère de consulter la série de cours « Enjeu crucial: la mitsva d’honorer ses parents« .

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 12274
Date de création : 2011-03-03 12:03:57