Ma mère fait une dépression nerveuse et nous essayons de l’aider mais elle a souvent des paroles extrêmement blessantes. Pour mon équilibre, ai-je le droit de quitter la maison?

Shalom Rav, j’ai besoin de votre lumière à propos d’un sujet qui concerne le respect envers les parents: Ma mère est en dépression nerveuse depuis quelques années. elle a recement subi un divorce, le decès de sa mère, de gros problèmes dans son travail qui ont obligé son arret et j’en passe. Mes frères et soeurs et moi même compatissons beaucoup avec elle et essayons de l’alléger en étant au près d’elle, en s’occupant de diverses taches à la maison par exemple. Cependant son comportement avec nous est souvent déplorable , puisse Hachem me pardonner de parler ainsi. Elle s’énerve très souvent, hurle (les voisins sont très inquiets d’entendre autant de cris…), parfois elle en vient aux mains… Dans ces crises d’énervement, elle dit des paroles extremement blessantes à notre égard. Même si nous savons pertinemment que ces paroles ne sont pas prononcées avec toute sa tête et son calme, nous sommes très touchés… nous nous forçons à ne pas lui repondre, rester muets et la laisser vomir ces attrocités mais parfois la force psychologique et la patience nous manquent. Il y a quelques jours, je suis partie de chez ma mère avec une valise pour aller chez mon père. A la suite d’une crise de nerfs elle a débité des horreurs à mon sujet et je n’ai pas supporté. Je ne veux pas rentrer, je n’ai pas envie de la voir ni de l’entendre. Aujourd’hui j’ai peur de faire un rejet d’elle, malgré tout l’amour et la reconnaissance que j’ai pour elle, et même si on se reparle. Que faire? que dit la halakha à ce sujet? Je sais que quelque soit la situation je dois m’écraser face à elle. La voir dans ces états de rage me touche beaucoup, et j’ai énormément de peine à la voir comme ça, j’aimerai beaucoup l’aider. Cependant, pour ma santé et mon équilibre psychologique, je sais que je ne peux plus entendre ses paroles. Pouvez-vous m’aider SVP? Merci pour tout ce que vous faites, qu’Hachem vous protège ainsi que votre famille amen.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Dans un cas pareil, la halakha vous permet et même vous conseille de quitter votre mère en vous assurant bien sûr de laisser derrière vous des personnes qui pourront s’occuper d’elle à votre place (si nécessaire).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 13398
Date question sur Leava : 2011-05-30 18:05:11