Bonjour Rav,
Concernant le ‘harif , y’a t’il un problème si je fais une salade avec des oignons coupés par un couteau bassari , puis je mange cette salade avec des fourchettes et assiettes halavi ( au sein d’un repas parvé) ?
Merci beaucoup
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Dans le Choul’han Aroukh Yoré Déa, ch. 96, al. 1, figurent deux avis :
- Le premier écrit en stam (sans mention spéciale) dit que si le couteau était propre et qu’il n’a pas été utilisé en keli richon bassari dans les dernières 24 heures, il ne rend pas bassari l’aliment piquant qui a été coupé par son moyen.
- Le second avis en revanche cité au nom de « yech omrim », « certains disent », dit que même si plus de 24 heures se sont écoulées depuis la dernière utilisation du couteau dans un keli richon bassari, il rend bassari la nourriture piquante que l’on a coupée par son moyen.
Comment tranche-t-on la halakha entre un avis en stam et un avis en « yech omrim » ?
- Le Rav Ovadia Yossef zatsal dit que l’on tranche comme le stam.
- Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, comme le Caf Ha’Haïm ou d’autres, disent que l’on tranche comme le yech omrim.
Donc, en réponse à votre question :
- Si le couteau ayant servi à couper des oignons a été utilisé dans les dernières 24 heures dans un keli richon bassari, les oignons deviennent bassari.
- Si ces oignons ont été mangés à froid, aucun des couverts ou assiettes ‘halavi ne sont interdits par cela, simplement, c’est à éviter dans la mesure où on ne doit pas manger des aliments bassari avec des couverts ‘halavi.
Mais rien n’est interdit a posteriori.
En revanche, si le couteau n’a pas été utilisé dans les dernières 24 heures dans un keli richon bassari,
- D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, vous avez le droit, même a priori, de l’utiliser dans des couverts ‘halavi.
- D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal et le Caf Ha’Haïm, vous n’en avez pas le droit car sa loi sera identique à celle du couteau qui a été utilisé dans les dernières 24 heures dans un keli richon bassari.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Mais rien n’est interdit a posteriori.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79870
Date de création : 2018-01-14 14:34:55