Ma grand-mère m’a toujours dit que nous étions juifs mais je n’ai pas de preuves et mon ami prend ses distances jusqu’à en avoir la certitude. Comment s’y prendre?

bonjour, voila je vous parle aujourd’hui avec mon coeur et mes pensées les plus sincère, depuis petite ma grand-mère maternelle me raconte que l’on est juif c’est sa mère qui lui avait raconté pendant la guerre, mais je sais juste que c’est de ma lignée maternelle je connais ni son nom ni ou elle vivait ni ou elle est décédée. jusqu’à il y a 2ans et demi je n’avais pas compris l’importance que ça pouvait avoir, depuis 2ans et demi je suis avec un jeune homme juif on s’aime vraiment, j’ai commencé mes recherches généalogiques mais seule parfois c pas évident mon ami veut prendre ses distances jusqu’à ce que je sois sur d’être juive, c’est très dur pour moi je suis vraiment malheureuse, monsieur j’ai la conviction que mon histoire familiale est vrai, je vis avec mon coeur et mes émotions je sais qu’on ne rencontre pas les gens par hasard je le sens, j’essai toujours de faire les choses bien je peux me tromper aussi mais ça c’est au fond de mon coeur je le sens, cet été je suis venu en Israel c’étais un moment magique, je suis venu embrasser le mur ce fut émouvant je sais pas pourquoi j’ai beaucoup pleuré… Ou puis-je aller me renseigner pour un peu d’aide ou qui puis-je aller voir? je veux trouver ma voie, je fais confiance a dieu mais il est vrai que mon défaut parfois est d’être impatiente, car je suis vraiment triste de cette situation j’ai l’impression d’être rejeté… (je vis en région parisienne)

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Votre situation est compliquée. Effectivement, même si du point de vue de la vérité vous étiez complètement juive, tant que vous ne pouvez pas le prouver, alors personne ne pourra vous croire à 100%. Il est vrai que vous ressentez cela très profondément, mais du point de vue rationnel et juridique, on ne peut pas se baser sur un sentiment.
Il faudrait que vous retrouviez des traces de vos ancêtres et prouver ainsi votre judaïcité. Un des moyens serait par exemple de retrouver des cousins éloignés qui peuvent prouver qu’ils sont juifs, et votre lien de parenté prouverait que vous l’êtes aussi. Adressez-vous à un dayan (juge rabbinique) en région parisienne, qui pourra vous aider dans ces recherches.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 7132
Date de création : 2009-10-21 00:10:20