Ma fille peut-elle faire arvit après ‘hatsot?

Kvod HaRav,

Ma fille de 15 ans a maintenant pris sur elle de faire arvit.
Elle fait sa amida avant de se coucher, soit vers minuit en général, voire une heure du matin.

Je lui répète que c’est trop tard, ce à quoi elle me répond que contrairement aux apparences, arvit n’est pas la dernière, mais la première tefila de la journée et que les femmes ne sont tenues à aucun horaire.

Moi barouh hachem je suis ravie qu’elle soit si froum mais j’ai peur qu’il faille au moins même pour les femmes faire arvit avant hatsot.

Qu’en est il exactement, Rav?

J’aimerai aussi faire arvit en même temps que ma fille, mais n’ose pas à cause de cette incertitude concernant les horaires.
Elle même continue sans se soucier.

Merci d’avance pour votre réponse.

PS : Et j’ajoute que je suis émerveillée par cette génération de l’âge de ma fille, étant moi même askenaze de grands parents rebelles (oui, rebelles mais de très bon yihouss) , les 4 nés en Pologne.
Aujourd’hui, ma fille qui a pourtant un fort caractère m’a suivie, je ne l’ai obligée à rien et elle a allumée elle aussi comme moi un ner pour la hilloula de Chmouel hanavi et nous avons récité le tehilim 89.
Et elle ne souhaite plus que boire du lait chamour..

C’est beau ce retour vers hachem sans que cela ne passe par une rebellion contre les parents.
D’un autre côté, le tour de la révolte a été faite par nos ancêtres qui ont cru que la france était le paradis et qu’hachem passait en dernier, alors ce sont eux les pauvres qui ont essuyé tous les plâtres et nous leurs descendants avons compris qu’il fallait suivre le derekh Hachem, que "ein od miLevado".

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Michèle,

Vous avez raison, dites à votre fille que d’après la halakha, a priori elle doit faire la tefila d’arvit avant ‘hatsot.
Ce n’est qu’a posteriori c’est-à-dire que c’est uniquement si elle n’a pas réussi à la faire avant ‘hatsot qu’elle pourra la faire après ‘hatsot.

Attention, ‘hatsot ne correspond pas à minuit, il faut vérifier son horaire dans les calendriers juifs qui le stipulent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18281
Date de création : 2012-05-20 22:05:51