Ma fille fréquente un groupe de jeunes sérieux et tous pratiquants. Elle est tombée amoureuse de l’un d’entre eux mais garde ses distances. Quel doit-être mon comportement?

Bonjour Rav, Bien qu’etant chomeret chabat depuis quelques annees, j’ai fait une plus grande techouva il y a 1 an. Mes enfants ont toujours ete chomrim chabat sauf mon mari qui ne l’est toujours pas. Ma fille de 15 ans, frequente un petit groupe de jeunes gens (filles/garcons) rencontres a la synagogue. Se sont tous des ados tres serieux et chomrim chabat, allant a des cours du rav, etc…, mais ce sont aussi des jeunes qui ont fait techouva assez recemment. Aujourd’hui il me semble que ma fille est tombe amoureuse d’un jeune homme du groupe et vice et versa. Il m’est tres difficile d’empecher ma fille de voir ses amis et bien evidement ce jeune homme en question. Bien qu’il soit assez proche l’un de l’autre, ils essaient de se renforcer dans leur techouva. Ma fille n’est pas chomeret neguia, mais etablie tout de meme une certaine distance. De mon cote quel est le comportement que je dois avoir vis a vis de ma fille ? Merci de bien vouloir me repondre assez rapidement. Je vous prie d’agreer, Rav, mes sentiments les meilleurs.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

L’idéal serait bien sûr qu’elle arrête de fréquenter ce groupe. Je pense effectivement que cela n’est réalisable, il faut donc d’abord la convaincre de devenir chomer neguia et lui expliquer très gentiment qu’elle rentre dans une « galère » dans la mesure où elle ne peut pas se marier avec lui, et qu’elle souffrira beaucoup d’être amoureuse sans pouvoir réaliser cet amour avec un contact physique. Il faudra aussi lui expliquer que le compromis du contact physique « limité » n’a que très peu de chances de tenir et en soi il est interdit pas la torah au même titre que manger du porc.
Que D. vous aide,

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 10283
Date question sur Leava : 2010-08-18 23:08:53