Bonjour Rav,
Je suis avec une fille depuis quelques mois et nous comptont nous marier pour tres bientot si D veut.
Nous avont comis une erreur et nous avont eu des rapport sans sufisament se proteger.
Ma future fiancee et tombee enceinte d’un mois et demi mais le bebe est mort sans comprendre comment et s’en est suivit la fausse couche.
Si le bebe serait toujours vivant je compter avancer le mariage.
Je voudrais savoir si cet enfant serait nes (apres nous etre mariee biensur) aurait t-il eu autant de bra’ha de D. qu’un enfant issu d’un rapport cashere apres le mariage ?
Que dit la Torah sur le fait de tombee enceinte avant le mariage ?
Ma deuxieme quesion est est-ce que la Torah donne des explication sur le fait qu’un bebe meur dans le ventre ?
Je vous remerci beaucoup d’avance pour vos reponses.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le fait qu’un enfant ait été conçu hors du cadre d’un mariage n’est presque pas un problème.
Le gros problème par contre est que d’habitude il a été conçu sans que ses parents aient observé les lois de pureté familiale.
Dans cette mesure, cet enfant est appelé ben hanida et il a une qualité moindre que s’il avait été conçu dans le cadre des lois de pureté familiale.
Bien sûr, il n’y a pas de différence à ce niveau s’il a été conçu hors du cadre d’un mariage ou même dans le cadre d’un mariage par des parents qui ne pratiquent pas les lois de pureté familiale.
Un bébé qui est mort dans le ventre est d’habitude une âme qui devait revenir sur terre faire un certain tikoun, une certaine réparation, mais pas de façon absolue, il devait juste goûter un peu le goût de ce monde par le fait que son âme rentre dans le corps du fœtus de sa mère.
Après avoir goûté à cela, il a fait son tikoun et repart dans le ‘olam haba et le bébé meurt dans le ventre de sa mère.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom,
Le fait qu’un enfant ait été conçu hors du cadre d’un mariage n’est presque pas un problème.
Le gros problème par contre est que d’habitude il a été conçu sans que ses parents aient observé les lois de pureté familiale.
Dans cette mesure, cet enfant est appelé ben hanida et il a une qualité moindre que s’il avait été conçu dans le cadre des lois de pureté familiale.
Bien sûr, il n’y a pas de différence à ce niveau s’il a été conçu hors du cadre d’un mariage ou même dans le cadre d’un mariage par des parents qui ne pratiquent pas les lois de pureté familiale.
Un bébé qui est mort dans le ventre est d’habitude une âme qui devait revenir sur terre faire un certain tikoun, une certaine réparation, mais pas de façon absolue, il devait juste goûter un peu le goût de ce monde par le fait que son âme rentre dans le corps du fœtus de sa mère.
Après avoir goûté à cela, il a fait son tikoun et repart dans le ‘olam haba et le bébé meurt dans le ventre de sa mère.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 25492
Date de création : 2013-07-30 20:07:53