merci beaucou au rav pour toutes ces reponses,
j’ai deux autres questions a lui poser,
1- Le travail de ma femme est de coiffer les peruques; pendant hol amoed, peut elle se coiffer la sienne ?
2- J’ai un probleme avec mon fils,
il a bientot 2ans, il passe tout le chabat a ouvrir le Héhal, le Aron, il s’assoie dedans et embrasse les sfarim (malheureusement le Aron ne se ferme pas a clé, et vu que j’officie dans cette synagogue, je passe tout le chabat sur place)
j’aimeras avoir un conseil du rav, est ce qu’il faut interdir absolument cette chose la?
est-ce un zilzoul?
merci beaucoup
chabat chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yonathan,
Voici les réponses à tes questions :
1) Maassé ouman est interdit ; Maassé hédiote pour le moèd est permis.
Maassé ouman est ce qu’on peut appeler un travail professionnel.
Maassé hédiote un travail non professionnel.
Voici les 3 conditions réunies qui font qu’un travail soit considéré comme un maassé hédiote :
– Chaque travail que toute personne sait faire, et pas seulement que les professionnels dans ce domaine ;
– Un travail qui ne demande pas une habilité et une attention spéciale ;
– Un travail ne nécessitant pas un savoir professionnel.
Donc en fonction de cela, vérifie avec ta femme si coiffer sa perruque est considère comme maassé ouman ou maassé hédiote.
2) Il est effectivement préférable d’interdire cela ; ce n’est pas kavod qu’il ouvre et qu’il s’asseye dans le hékhal.
Pessa’h Cacher vésaméa’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom Yonathan,
Voici les réponses à tes questions :
1) Maassé ouman est interdit ; Maassé hédiote pour le moèd est permis.
Maassé ouman est ce qu’on peut appeler un travail professionnel.
Maassé hédiote un travail non professionnel.
Voici les 3 conditions réunies qui font qu’un travail soit considéré comme un maassé hédiote :
– Chaque travail que toute personne sait faire, et pas seulement que les professionnels dans ce domaine ;
– Un travail qui ne demande pas une habilité et une attention spéciale ;
– Un travail ne nécessitant pas un savoir professionnel.
Donc en fonction de cela, vérifie avec ta femme si coiffer sa perruque est considère comme maassé ouman ou maassé hédiote.
2) Il est effectivement préférable d’interdire cela ; ce n’est pas kavod qu’il ouvre et qu’il s’asseye dans le hékhal.
Pessa’h Cacher vésaméa’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 23306
Date de création : 2013-03-22 14:03:09