Ma femme et moi devons nous faire opérer parce que nous avons du mal à avoir un enfant. L’opération a été fixée chabbat, est-ce permis?

Chalom Rav

je suis marié depuis longtemps et parce que ma femme n’arrivait pas à tomber enceinte, j’ai fait des anlalyses et il s’avère que je n’ai pas de semance forcement fécondable et on m’a dit que j’étais peut être stérile. Des examens plus poussés ont montré un chromose déficiant (il manque une partie de celui-ci).
Depuis 15 jours les médecins stimulent ma femme pour qu’elle ovule parce qu’ils veulent nous opérer ensemble. On a appris hier que l’opération aurait lieu ce chabath suite au résultat des test et préparatifs.

Il faudrait que vous me répondiez d’urgence parce que je ne sais pas si je dois faire cette ppération pendant chabath?

Chabath Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Mon cher ami, tu te trouves devant une épreuve où tu dois comprendre que tout provient d’Hachem, et à plus forte raison la fécondité.
Il t’est certes permis de faire des opérations médicales pouvant aider à cela, mais en fin de compte, les médecins eux-mêmes te diront qu’il faut une aide du ciel.
Or, d’après la Torah, il est absolument impossible de faire une opération Chabbat dans ce but.
Le seul cas ou on peut autoriser de faire une opération Chabbat est pour sauver une vie ; donc aie confiance en Hachem en faisant Sa volonté en observant Son Chabbat, et qui sait, peut-être que par le mérite du Chabbat qui est appelé « Source de bénédictions », Hachem te bénira d’avoir des enfants avant même que tu aies besoin de faire une opération.

Chabbat Chalom,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18634
Date de création : 2012-06-07 20:06:13