Ma femme a fini sa plaquette de pilules depuis 72h mais elle n’est toujours pas nida. Comment se comporter ?

Chalom Rav,

  1. Sur une application Iphone, j’ai les horaires du keriat chema.

    Il y a marqué (par exemple) :

    Heure max shema M »A 09:32h
    Heure max shema GR »A 10;22h

    Quelle difference ?

  2. Ma femme a fini sa plaquette de pilules depuis 72h mais elle n’est toujours pas nida.
    Comment se comporter ?
  3. Lorsque je finis de manger, je fais souvent al hamihya ou boré néfachot en dehors de la place ou j’ai mangé dans le balcon,en débarrassant la table…
    Est-ce bon ?
  4. Pendant Chabbat, je change la couche de mon bébé, donc je mets de la crème sur ses fesses etc…
    De plus je lui mets sur sa tétine une crème pour éviter quelle pleure ; cette crème est sous forme de tube.
    N’y a-t-il pas de problème à appuyer sur ce tube ?
  5. Si j’ai bien compris une de vos réponse sur bichoul pendant Chabbat :
    Je fais bouillir une casserole d’eau avant Chabbat
    et ensuite je la pose sur la plata pour pouvoir m’en servir pour du café ou autre…
    Est-ce comme cela ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Il existe une divergence d’opinion entre deux grands possekim des derniers siècles,

    le Maguen Avraham
    et
    le Gaon de Vilna.

    La halakha stipule qu’on doit dire keriyat chéma le matin avant la 3ème heure de la journée.

    La question est : depuis quand compte-t-on les heures de la journée ?

    – D’après le Maguen Avraham (les lettres M A correspondent à Maguen Avraham)
    on les compte depuis l’aube

    – Alors que d’après le Gaon de Vilna (G R A correspondent à Gaon rabbi Elihaou soit le Gaon de Vilna)
    on les compte depuis le lever du soleil.

    A priori, les séfaradim doivent agir comme le Maguen Avraham ;
    a posteriori, s’ils ont raté, ils doivent lire le keriyat chéma avant que passe le temps du Gaon de Vilna.

  2. Pendant 12 heures au moment où d’habitude elle reçoit ses règles, la relation sexuelle avec la femme est interdite.

    Il y a une mesure de piété à ne pas l’embrasser ni à l’enlacer.
    Après cela, qu’elle fasse une vérification interne, et si tout va bien elle est permise.

  3. On peut faire boré néfachot en dehors de la place où on a mangé, mais pas al ha-mi’hia.
    Dans tous les cas, on ne fait pas de berakha en faisant autre chose, on doit reste immobile.
  4. Certains avis autorisent d’étaler de la crème sur les fesses d’un enfant, d’autres l’interdisent et disent qu’il faut presser le tube sur les fesses en laissant la crème s’étaler par elle-même lorsqu’on ferme la couche.

    Dans tous les cas, il n’y a pas de problème à appuyer sur le tube, le problème se situe dans le fait d’étaler la crème.

  5. Tu as bien compris.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21132
Date de création : 2012-11-20 13:11:25