Ma compréhension des versets dans Dévarim 7 3-4 est différente de votre explication !

Suite a votre réponse à la question de Yaacov du 29.07.2005 :  » pourquoi notre religion se transmet par la mère et non par le père ou encore pas par les 2 parents?  » , je me permets de vous écrire car ma compréhension du verset Dévarim 7 : 3-4 est différente de l’explication donnée dans votre réponse; pour les raisons suivantes :

D’après la Bible, dans 1 couple juif dont le mari est Cohen et l’épouse est née Lévi ou Israélite; leur fils est Cohen.
Mais si l’épouse est née Cohen et son mari est Levi ou israélite, leur fils n’est pas Cohen mais d’près le père soit Levi soit Israélite respectivement.

Dans 1 couple mixte dont le père est juif et la mère non-juive, le fils est descendant du père que la Thora lui ordonna d’enseigner et transmettre la religion à son fils. Donc, il n’y a pas de « déviation » de D.ieu; c’est pourquoi le verset n’en parle pas dans ce cas.

dans 1 couple mixte dont la mère est juive et le père est non-juif, le fils est descendant du père qui ne fait pas le kiddoush du chabbat ni fêtes juives ..etc.
Un père musulman, par exemple peut, sans impunité, ramener le fils au pays arabe de ses grands-parents, et par conséquent privé de tout enseignement juif.
C’est là qu’il y a une déviation, et le verset en parle dans ce cas.

La Thora a ordonné de ne pas donner le fils à une fille non-juive et aussi bien une fille à un fils non-juif.

Shalom
Elie

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Elie,

Il est vrai, comme tu as dit, que la Torah a interdit de donner son fils à une non-juive aussi bien que sa fille à un non-juif.

Mais la question n’était pas là, elle était pourquoi le fils d’une femme juive est juif alors que le fils d’une femme non-juive est non-juif. Tu me donnes ton explication.

D’abord, je dois dire qu’elle ne correspond à celle que donnent ‘Hazal du verset, donc je dois choisir entre la tienne et celle de ‘Hazal et il est évident que celle de ‘Hazal prévaut, ‘Hazal ayant fait leurs preuves sur 3200 ans, en étant la seule continuation du judaïsme qui a réussi a avoir une pérennité durant toute l’histoire ; toutes les autres tentatives d’explication de la Torah, différentes de l’explication traditionnelle de ‘Hazal ont échoué hors du judaïsme (je te conseillerais à ce propos de regarder les cours vidéo sur « La loi orale » 1 & 2).

Ton analogie entre le cas du Cohen ou Lévy et le cas d’un mariage mixte n’a pas lieu d’être, en effet il s’agit de deux cas complètement différents.

Dans le cas du Cohen ou du Lévy, il s’agit de deux juifs et effectivement comme tu l’as très bien dit, l’éducation se fait par le père.
Par contre, dans la cas d’une relation avec une non-juive, la non-juive est considérée dans la Torah, comme l’a dit le Navi : Bessar ‘hamorim bessaram :
Si un homme a une relation avec une non-juive, l’enfant mis au monde est de même nature que sa mère, il s’agit ici d’une question de génétique ; et réciproquement, si un non-juif a une relation avec une femme juive, vu que sa mère est juive alors son fils sera aussi génétiquement juif.
Il ne s’agit pas d’éducation mais bien de génétique.

Et enfin, j’ai une objection supplémentaire à ta compréhension :
Si la Torah interdit, et tu le reconnais, le mariage mixte, pourquoi les versets 7,3-4 existent-ils, à quoi servent-ils ?
Par contre d’après l’explication de ‘Hazal, cela a un sens.
J’attends ta réponse.

Shalom ouvrakha,
Rav Ron Chaya

Ps : Si tu es en contact avec M LAYANI, demande-lui s’il a une réponse à l’objection que je lui ai faite et qu’il a reconnue comme insoluble :
La Torah écrite ordonne dans parachat Choftim que le peuple d’Israël durant l’histoire écoute l’explication de la Torah promulguée oralement par les juges (spirituels) de leur génération, c’est-à-dire les grands rabbins des générations. Objection que je te fais aussi, cher Elie.

 

Référence Leava : 96
Date de création : 2005-11-30 10:11:25