Ma belle-soeur et ma mère sont fâchées. Mon frère doit-il emmener sa fille voir sa grand-mère car elle souffre de ne pas la connaître?

Kvod Harav Chalom, Ma belle-soeur et fâché depuis 9 mois avec ma mère. Ma belle-soeur et mon frère ont eu une petite fille B »H il y 8 mois, elle s’appelle […] Nous avons essaye a plusieurs reprise de faire le Chalom entre elles, mais rien a faire, a vrai dire aucune d’elles en n’a vraiment envie. Ceci dit, il y a au milieu de tous ça la petite… La question est la suivante: Mon frère (qui n’est pas fâché avec ma mère) devrait-il emmener au moins une fois par semaine (car c’est le minimum que ma mère souhaiterait pour voir sa petite fille qu’elle n’a pratiquement jamais vu) la petite afin que ma mère puisse la connaitre ? Ou bien mon frère ne devrait pas l’emmener sous prétexte que sa femme et ma mère soient fâchées ? Je tiens a vous précisez que ma mère souffre de ne pas connaitre sa petite fille, elle en est même malade moralement. PS: c’est mon frère qui Habite en France qui me demande de vous posez cette question. Merci d’avance de votre réponse car la situation devient très délicate à gérer

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il est clair que ton frère est obligé d’amener sa fille à sa mère (donc la grand-mère de la fille). Il s’agit là du minimum du minimum du kivoud av vaem auquel il est astreint. Si cela peut causer de très graves problèmes de chalom bayit à la maison, alors il faudra en référer à une haute autorité rabbinique compétente qui conseillera comment agir. Mais si ce n’est pas le cas, il est clair qu’il doit le faire le plus rapidement possible car cette mitsva fait partie des plus importantes mitsvot de la torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8132
Date question sur Leava : 2010-01-21 18:01:40