Lorsqu’un proche est hospitalisé pour une longue période, peut-on accrocher une mézouza à la porte de sa chambre?

Shalom Rav! Comment faire lorsqu’un de nos proches subi malheuresement une longue hospitalisation (au moins 1 mois) et qu’une chambre individuelle lui est atitrée? Peut-on accrocher une mézouza sur le seuil de la porte de sa chambre d’hopital? Est-ce que cette brah’a pourra contribuer à un rétablissement plus rapide pour cette personne? Merci pour toutes vos réponces et le temps que vous y accorder! Shalom!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,

Même si on reste plus de 30 jours dans la même chambre d’hôpital, on n’y mettra pas de mezouza dans la mesure où il y a une différence entre la location d’une chambre et la location d’une chambre dans un hôpital. En effet, lorsqu’on loue une chambre, nous en sommes les propriétaires durant la période de location, et personne ne peut nous dire de quitter cette chambre avant le terme de la location. Par contre, à l’hôpital, nous ne faisons qu’occuper une chambre que l’hôpital nous a octroyée et à chaque moment on peut nous faire changer de chambre, que cela nous plaise ou pas.
La brakha qu’on fait sur la mezouza est une mitsva, elle peut contribuer au rétablissement d’un malade autant que l’accomplissent de n’importe quelle autre mitsva de la Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 7483
Date de création : 2009-11-26 19:11:21