Chalom,
Lorsqu’on sort les tefillins de la tête en premier, doit-on le mettre directement ou le reposer et prendre celui du bras ?
J’avais entendu qu’il fallait mettre le tefilins de la tête en premier si on l’avais pris avant le bras car c’était un manque de respect de le reposer et de prendre celui du bras.
Pouvez vous s’il vous plaît me dire ce qu’il en est ?
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Il est vrai que si le tefillin de la tête est plus proche de nous (et a fortiori si on l’a déjà dans la main), on n’a pas le droit de le mettre de côté pour prendre le tefillin du bras car par cela, on commet l’interdit de maavir al hamitsvot, c’est-à-dire manquer l’occasion de faire une mitsva qui se présente à nous en premier pour aller faire une deuxième plus éloignée de nous.
- Néanmoins, les décisionnaires écrivent que même dans ce cas, étant donné qu’il y a une grande importance à mettre le tefillin du bras avant celui de la tête, mieux vaut commettre ce péché en mettant de côté le tefillin de tête au profit du tefillin du bras.
Suite à cet interdit de maavir al hamitsvot, il est vivement recommandé d’être vigilant sur le fait de placer le tefillin de bras dans la sacoche de telle sorte qu’on puisse le saisir en premier au moment où on ouvre la sacoche.
- De même, étant donné qu’on met le talit avant les tefillins, il faut aussi faire en sorte qu’il se présente à nous en premier puisqu’il s’agit du même problème.
En effet, si les tefillins se présentent d’abord à nous, qu’on les saisit et qu’on les met ensuite de côté pour prendre le talit, même de quelques centimètres, on commet l’interdit de maavir al hamitsvot.
- Par conséquent, en ouvrant la sacoche, il faut que le talit se présente en premier,
- suivi du tefillin du bras
- et enfin du tefillin de la tête en dernier.
Attention :
On ne pourra pas pour autant déposer le talit sur les tefillins car le talit n’est qu’un tachmich mitsva (ustensile de mitsva) alors que les tefillins sont un tachmich kedoucha (ustensile de kedoucha), chose beaucoup plus sainte.
C’est pourquoi il faut trouver une sacoche où on pourra mettre tout à plat, de telle sorte que le plus proche de l’ouverture, se trouve d’abord le talit, puis le tefillin du bras et enfin le tefillin de la tête tout au fond de la sacoche, sans que rien ne soit au-dessous de l’autre (même pas le tefillin du bras sur celui de tête).
Chabbat Chalom et ‘Hanoukka Saméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84554
Date de création : 2018-11-30 10:11:10