Lorsqu’on fait un repas de borekas en en consommant 230g, devons-nous faire motsi et birkat comme pour un repas de gâteaux ? Si on a besoin d’aller aux toilettes pendant la lecture de la Torah, on peut y aller ?

Cher Rav Chaya,

Mes questions:

  1. Lorsqu’on fait un repas de borekas en en consommant 230g, devons-nous faire motsi et birkat comme pour un repas de gâteaux ?
  2. Si on a besoin d’aller aux toilettes pendant la lecture de la Torah, on peut y aller ?

Kol touv
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Simon,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Si on consomme une quantité de gâteaux d’au moins 230 millilitres, on doit faire auparavant nétilat yadaïm en récitant la berakha puis hamotsi, et birkat hamazone après la consommation.
    Cela est aussi valable lorsqu’on consomme des bourékas.

    Néanmoins, il y a une divergence d’opinions chez les décisionnaires pour savoir si la partie fourrée du bourékas est considérée comme de la pâte :

    • Certains disent que oui ;
    • D’autres affirment qu’étant donné que ce n’est pas de la pâte à base de farine mais seulement du remplissage tel que de la purée de pomme de terre ou de pois chiche ou autre, cette partie n’est pas à prendre en considération dans le compte des 230 millilitres de pâte nécessaires.

    C’est la raison pour laquelle on devra faire attention de consommer soit plus de 230 millilitres de pâte de farine sans tenir compte du fourrage, soit faire attention de consommer moins de 175 millilitres, fourrage inclus (car dès la quantité de 175 millilitres, on entre dans un doute si on doit faire nétilat, motsi et birkat hamazone, ou juste mézonot et al hami’hya).

  2. Si on a besoin d’aller aux toilettes pendant la lecture de la Torah, d’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal dans son livre Halikhot Olam, tome 1 page 39, cela dépend :
    • Si on sent qu’on peut se retenir 72 minutes sans aller aux toilettes ou même si on a un doute à ce propos, mieux vaut continuer à écouter la lecture de la Torah ;
    • Mais si on sait qu’on ne pourra pas tenir tout ce temps, on s’interrompra pendant la lecture pour aller aux toilettes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34454
Date de création : 2015-02-22 13:58:16