Chalom cher Rav,
-J’ai une question qui peut paraître choquante mais pour laquelle j’aimerais avoir un éclaircissement.
Lorsque l’on demande une brakha à un Rav, n’est-ce pas un acte « d’idolâtrie » dans le sens où l’on accorde un pouvoir surnaturel à quelqu’un d’autre qu’Hachem ?
-J’ai une autre question: au psaume 78, verset 69, je vois écrit que la terre est éternelle ; mais au psaume 102, verset 27, cela semble être le contraire (la terre comme les cieux périssent). Je ne comprends pas cette apparente “contradiction”, pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?
-Dans un passage de Deutéronome (18 : 15)
« L’Eternel, ton D.ieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez », vous aviez expliqué que les frères étaient les Juifs et non les Yishmaélites.
Je comprends que le terme frère puisse être utilisé à deux niveaux (par exemple : deux juifs peuvent être frères au niveau national, mais ne pas l’être au niveau familial, car de parents différents).
Mais là où je me perds, c’est lorsque je lis dans le commentaire du psaume 69 au verset 9 ==>
« Les « frères » et les « descendants de ma mère » désignent ici les fils d’Ichmaël et d’Essav, dont les enfants d’Israël s’éloignent afin de rester fidèles à D.ieu (Métsoudat David).
<=== Les frères (je me doute qu’on ne se situe pas au niveau familial) semblent donc désigner ici les Yishmaélites. Dès lors, comment l’argument des Musulmans (disant que le prophète dont il est question dans le passage du Deutéronome est « Mouhammad ») pourrait-il être rejeté ?
Merci, cher Rav, de me permettre de vous écrire.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Il y a une notion basique dans la Torah qui est que D. entend nos prières.
Il est clair que D. entend mieux les prières d’une personne qui est proche de Lui (donc d’un tsadik) que d’une personne moins proche de Lui.
Dans cette mesure, on peut demander à un tsadik de prier, et s’il est effectivement proche d’Hachem, il y a plus de chances que cette prière se réalise.
Et s’il s’agit effectivement d’un grand tsadik, alors il est écrit dans le Talmud qu’« un Tsadik décrète, et D. exécute ».
- Dans le psaume 78 verset 69, il est écrit que le Temple sera éternel comme la Terre ; c’est-à-dire que tant que la terre existera, le Temple existera.
Il est clair qu’au bout d’un moment, la Terre disparaitra, et la seule chose qui restera pour l’éternité totale est Hachem : c’est ce dont parle le psaume 102 dans le verset 27.
Donc tout est relatif :
Par rapport au monde physique, la Terre est éternelle et c’est la dernière chose qui disparaitra lorsque le monde physique disparaitra, et tout ce qui durera jusqu’à ce moment peut-être considéré comme éternel, donc le Temple aussi ;
Par contre relativement à D., rien n’est éternel, si ce n’est Lui-Même, béni soit-il.
- Effectivement, le terme frère peut aussi s’appliquer pour les descendants d’Essav ou ceux d’Ishmaël ; on le voit même dans la Torah, Devarim, chapitre 2, verset 4 :
« Et toi, ordonne au peuple ce qui suit: Vous touchez aux confins de vos frères, les enfants d’Esaü, qui habitent en Séir. Ils vous craignent, mais tenez-vous bien sur vos gardes »
Mais dans le cadre du verset 15 du chapitre 18 de Devarim qui parle des prophètes qui succéderont à Moché :
« C’est un prophète sorti de tes rangs (littéralement : de ton corps), un de tes frères comme moi, que l’Éternel, ton Dieu, suscitera en ta faveur : c’est lui que vous devez écouter! »
Le texte est clair, il ne parle pas non seulement des frères, mais le texte original dit « Navi mikirbékha », un prophète sorti de « ton corps », c’est-à-dire du peuple d’Israël (traduit rangs dans la version française)
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il est clair que D. entend mieux les prières d’une personne qui est proche de Lui (donc d’un tsadik) que d’une personne moins proche de Lui.
Dans cette mesure, on peut demander à un tsadik de prier, et s’il est effectivement proche d’Hachem, il y a plus de chances que cette prière se réalise.
Et s’il s’agit effectivement d’un grand tsadik, alors il est écrit dans le Talmud qu’« un Tsadik décrète, et D. exécute ».
Il est clair qu’au bout d’un moment, la Terre disparaitra, et la seule chose qui restera pour l’éternité totale est Hachem : c’est ce dont parle le psaume 102 dans le verset 27.
Donc tout est relatif :
Par rapport au monde physique, la Terre est éternelle et c’est la dernière chose qui disparaitra lorsque le monde physique disparaitra, et tout ce qui durera jusqu’à ce moment peut-être considéré comme éternel, donc le Temple aussi ;
Par contre relativement à D., rien n’est éternel, si ce n’est Lui-Même, béni soit-il.
« Et toi, ordonne au peuple ce qui suit: Vous touchez aux confins de vos frères, les enfants d’Esaü, qui habitent en Séir. Ils vous craignent, mais tenez-vous bien sur vos gardes »
Mais dans le cadre du verset 15 du chapitre 18 de Devarim qui parle des prophètes qui succéderont à Moché :
« C’est un prophète sorti de tes rangs (littéralement : de ton corps), un de tes frères comme moi, que l’Éternel, ton Dieu, suscitera en ta faveur : c’est lui que vous devez écouter! »
Le texte est clair, il ne parle pas non seulement des frères, mais le texte original dit « Navi mikirbékha », un prophète sorti de « ton corps », c’est-à-dire du peuple d’Israël (traduit rangs dans la version française)
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 65977
Date de création : 2015-05-10 13:22:12