Lorsqu’on arrive en retard pour Arvit et que le Tsibour va commencer la Amida, peut-on lire les Berakhot sans Chéma pour commencer avec eux ?

Chalom Rav,

Lorsque j’arrive en retard pour Arvit et que le Tsibour va bientôt commencer la Téfila : puis-je lire les Berakhot sans Chéma afin de commencer Arvit avec le Tsibour ?

Merci d’avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si on arrive en retard à la prière d’arvit, on peut commencer avec le tsibour la amida et après lire les berakhot du Chéma avec le Chéma.

Certains disent qu’il est préférable de rater la téfila bétsibour pour garder l’ordre (le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dans son livre Or Létsion tome 2 car il tranche d’après la kabala), mais beaucoup beaucoup d’autres poskim tranchent qu’on peut commencer directement la Amida avec le tsibour sans avoir fait le Chéma avec ses berakhot.

Si on a fait le Chéma en début de soirée en pensant être rendu quitte de la mitsva déoraïta, et que plus tard durant la soirée on fait Arvit, on pourra lire les berakhot du Chéma sans dire le Chéma si on est pressé d’attraper la téfila bétsibour.

Au revoir,
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 66106
Date de création : 2015-05-26 12:55:41