Lorsque Yossef s’est présenté devant ses frères, ils ont reculé car ils ont eu honte ; par contre lorsqu’ils ont annoncé à Yaacov que Yossef était vivant, il n’y a eu ni honte de ceux-ci , ni réaction de Yaacov face à la vérité de tout ce qui s’est réelle

Chalom Rav CHAYA,
ma question est à propos de la vente de Yossef.
1- lorsque Yossef, en egypte, s’est présenté devant ses frères, ils ont reculé car ils ont eu honte.
par contre lorsqu’ils ont annoncé à Yaacov que Yossef était vivant, il n’y a eu ni honte de ceux-ci , ni réaction de Yaacov face à la vérité de tout ce qui s’est réellement passé, c’est à dire à leur mensonge.
Pourquoi?
2-pourquoi n’ont-ils pas eu honte car en faisant du mal à Yossef, ils ont fait du mal à yaacov, quelle a été leur téchouva par rapport à Yaacov?
3-lorsqu’ils ont vendu Yossef, ils ont imbibé la tunique de Yossef avec du sang animal en lui faisant croire qu’il était mort.
pourquoi ont-ils fait cela ?
n’aurait-il pas été plus noble d’inventer une histoire qui aurait suggéré qu’il est toujours vivant mais qu’il a disparu?
cela aurait infligé une souffrance moindre à Yaacov avec l’espoir de le revoir?
4-pourquoi ont ils suggéré qu’il était mort, alors qu’il était vivant car il a été vendu et donc susceptible de réapparaitre et de devoiler leur mensonge?
pourquoi étaient ils si sur de ne plus le revoir?
5-finalement, est-ce que Yaacov a su la vérité?
Merci de votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Thierry,
Voici les réponses à tes questions :
1. Deux réponses possibles :
A) La Torah ne raconte que le moment de la grande honte des frères lorsqu’ils se sont rendus compte que Yossef était le roi d’Egypte et que malgré tout il était tsadik, et donc que les rêves se sont réalisés.
Ils ont certainement aussi eu honte lorsqu’ils sont allés voir leur père, mais ils étaient déjà habitués à l’idée et avaient donc déjà moins honte, donc la Torah ne relate que le grand moment de la grande honte, l’instant où ils ont appris cela.
Par la suite, forcément, les choses s’atténuent et la Torah n’a plus d’utilité à en parler.
2) Ils n’ont jamais raconté à Yaakov qu’ils ont eux-mêmes vendus Yossef, ce dernier n’ayant pas raconté cela à Yaakov.
Les commentateurs expliquent que Yossef évitait de rencontrer son père pour ne pas devoir lui donner des explications à propos de sa disparition pendant 22 ans.
Dans cette mesure, ses frères n’ont pas eu honte car ils n’ont pas eu besoin de révéler qu’ils étaient à l’origine de la vente de Yossef 22 ans plus tôt.
La petite nuance qu’il y a eu est qu’avant ils disaient que leur frère avait vraisemblablement été dévoré par une bête féroce et que maintenant il s’est avéré alors que ce n’était pas le cas mais qu’il avait été vendu en esclavage ; mais par qui ?
Cela n’a pas été révélé.
2. J’imagine que de même qu’ils ont fait techouva par rapport à Yossef, ils ont dû aussi faire techouva par rapport à Yaakov.
3. Le fait que Yaakov sache que son fils est porté disparu et pas mort aurait occasionné plus de mal que le fait de le savoir mort ; en effet, il y a une promesse qui dit qu’un mort s’oublie, mais pas un porté disparu.
4. Ils ont suggéré à leur père qu’il était mort et non disparu afin que leur père souffre moins comme expliqué au point 3.
Ils ne redoutaient pas que Yossef réapparaisse, qu’il s’avérerait qu’il n’était pas mort et que leur mensonge aurait ainsi été découvert car ils n’ont que suggéré qu’il était mort et ne l’ont pas dit avec certitude.
Si par la suite ils trouvaient Yossef, ce qui était d’ailleurs leur but lorsqu’ils sont partis en Egypte en vue de le ramener à leur père, ils auraient dit qu’ils s’étaient trompés sur l’interprétation d’avoir retrouvé sa tunique ensanglantée.
5. Non.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 14491
Date question sur Leava : 2014-01-01 13:01:24