Lorsque nos parents nous blâment sans raison, faut-il se taire ou répondre?

lihvod harav dans votre cour sur l’oeil vous dites qu’il faut freiner sa langue .ceci est il valable lorsque nos parent nous crie dessus alors qu’ils n’ont pas raison (lorsqu’il nous blame) . faut il se taire ou s’exprimer .toute en sachant qu’il est tres difficile de contenir sa colere kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Le Choul’han Aroukh, c’est-à-dire le code des lois juives, écrit dans le chapitre relatif au lois d’honneur de père et de mère (tome Yoré déa chapitre 240 alinéa 3):
 »A quel point faut-il avoir la crainte des parents ? Même s’il était habillé avec des habits extrêmement chers et assis à la tête du public, et sont venus son père et sa mère, lui ont déchiré ses habits, l’ont frappé sur la tête, lui ont craché sur la face, il ne leur fera pas honte, il se taira et aura la crainte du Roi des rois qui a décrété d’agir ainsi (d’honorer son père et sa mère) ».
Donc, comme tu dis, cela est très difficile, mais c’est le cinquième des dix commandements, il est extrêmement important et très grave. Que D. t’aide à le réaliser.
Il te sera néanmoins permis une fois le moment de crise passé de parler avec honneur et calmement à tes parents en leur montrant ton point de vue comme quoi ils n’avaient pas raison. Mais attention de garder ton calme ! Même s’ils n’acceptent pas ce que tu dis (tu dois comprendre qu’il est très dur aux parents de  »capituler » devant leurs enfants, donc même s’ils n’acceptent pas que tu ais raison, néanmoins ils auront entendu calmement ton point de vue et il est CERTAIN que ça aura un effet, beaucoup plus grand que toutes les paroles dites avec colère).
Que D. t’aide dans cette grande mitsva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 7069
Date question sur Leava : 2009-10-12 16:10:08