Lorsque l’on fait une mitsva, est-ce un Tikoun sur une chose bien précise ? Est-ce que toutes les mitsvotes que l’on fait sont-elles prédéfinies à l’avance ?

Shalom Kvod HaRav,

Je voudrais vous poser une question sur le sens de certaines mitsvotes, et en particulier sur le sens de l’une d’entre elles.

Ma question est la suivante :

Lorsque l’on fait une mitsva, est-ce un Tikoun sur une chose bien précise, bien définie par rapport au travail que notre âme doit faire, ou bien, le champs des mitsvotes est-il si large que si l’on décide de faire telle ou telle mitsva, celle-ci ne reste « qu’une mitsva » à part entière, et cet acte-là est totalement déconnecté d’un éventuel tikoun sur une chose bien définie ?

Une autre question s’impose:
Est-ce qu’au sens plus large, toutes les mitsvotes que l’on fait sont-elles prédéfinies à l’avance ou totalement libres (i.e. sont-elles liées entièrement et totalement au libre arbitre ou y a t-il du déterminisme dans cet acte)?

Par exemple, si une mitsva germe dans la tête d’une personne et qu’à un moment donné cette personne se sent poussée de faire cette mitsva parce qu’il est bien de la faire et qu’elle sent qu’elle doit la faire ici et maintenant : est-ce prédéterminé de la part d’Hachem par rapport à un tikoun, un test ou un cadeau?

Merci,
Cher Rav,
d’avance pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Les kabbalistes écrivent qu’une personne doit revenir en Guilgoul tant qu’elle n’a pas réactivé les 613 Mitsvot de la Torah.
C’est la raison pour laquelle nous sentons parfois une pulsion nous incitant à réaliser une certaine Mitsva, car en réalité, celle-ci est nécessaire afin que nous arrivions à parfaire notre âme.
Je ne sais pas si on peut appeler cela un Tikoun, mais quoi qu’il en soit, cela est essentiel et nous permet de ne pas revenir en Guilgoul.
Tout cela concerne les lois positives.

A propos des lois négatives, elles font aussi partie de cela, mais elles peuvent aussi être un Tikoun.
Si une personne a péché et a fait Téchouva, D.ieu la place parfois à nouveau dans une situation où elle peut refaire ce péché, et si elle arrive à se retenir, elle aura encore mieux réparé sa faute.
Il s’agit ici véritablement d’un Tikoun, d’une réparation.

Il y a donc aussi bien du déterminisme que du libre-arbitre, c’est-à-dire que D.ieu nous placera face à la possibilité de réaliser les Mitsvot (déterminisme), et dans notre libre-arbitre, nous choisirons de les accomplir ou pas.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68849
Date de création : 2016-01-10 10:48:29