Lorsque le mal disparaîtra, le libre-arbitre aussi? Si on a été inscrit dans le livre de la mort à kipour, y a-t-il toujours moyen de faire téchouva?

Rav Chalom,

j’ai plusieurs question à vous posez.

1) Dans un de vos cours (la notion du temps), vous parlez du libre arbitre, et vous expliquez que du fait que le mal existe sur terre, alors cela nous permet de choisir entre le fait de faire le bien et le mal.
Donc le fait de choisir nous permet de faire notre volonté et donc nous permet d’avoir le libre arbitre.

Ma question concerne donc la venue du Machiah, vous ditres que lorsque Machiah arrivera alors le mal n’existera plus et le bien regnera dans le monde.
Ceci est extraordinaire mais est ce que cela veux dire que le libre arbiter n’existera plus? parce que le mal n’existera plus donc on sera en quelque sorte "obligé" de faire le bien donc on ne choisira plus.

QUE MACHIAH ARRIVE MAINTENANT

2) Dans le cours, la preuve irrefutable, vous dites que les prophetie de plusieurs personne non-juive ne peuvent pas etre acceptées car ce sont des interpretations de phrases qui ne veulent rien dire.
Je suis tout a fait d’accord avec vous.
Mais, ayant récemment ecouter un de vos cours vous dites une phrases : une grande obscurité tombe sur lui. Et vous dites que chaque mot signifie en faite un empire qui se levera contre Israel.
C’est aussi des commentaire et eds interpretation… eclairez moi

3) On est bientot à Kippour et, comme vous dites dans un cours, il y a le livre de la vie et le livre de la mort.
Je ne suis pas quelqu’un de vraiment religieux, je ne sais pas si j’ai etait dans le livre de la vie ou de la mort je ne ciomprends pas tres bien d’ailleurs mais j’ai une question, si, on a eté inscrit dans le livre de la mort y a t il moyen toujours de faire techouva ?

Merci beaucoup pour tout vos cours

Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Voici les réponses à tes questions :

1) Quand Machia’h viendra il y aura beaucoup beaucoup moins de libre arbitre, il en restera un tout petit peu en fonction duquel on pourra faire les mitsvot avec plus ou moins d’intention.
On ne pourra plus faire de péchés car on n’aura plus de yétser hara.

2) Il y a beaucoup beaucoup de prophéties qui ne sont que des interprétations de textes, mais ce n’est pas sur elles que je base mes démonstrations de véracité de la Torah dans mon cours « La preuve irréfutable ».
Dans le cours « La preuve irréfutable » je veux démontrer, donc je ne peux utiliser que les textes dont le sens est clair, net et précis. Mais cela ne signifie pas que toutes les prophéties et les écrits de ‘Hazal doivent être de même type, c’est-à-dire avoir un sens clair, net et précis, elles peuvent être aussi des interprétations car leur but n’est pas de prouver que la Torah est d’origine divine, leur but est de dire ce qu’il se passera dans le futur.
Hazal ont très souvent extraient des prophéties à partir d’interprétations. Mais quand on veut, comme dans le cadre du cours « La preuve irréfutable », prouver qu’une Torah ou qu’une religion est vraie, on ne peut le faire que sur la base de textes dont le sens est clair, net et précis.
J’espère que tu comprends la nuance entre les deux, l’un vient prouver, l’autre vient informer.

3) La grosse grosse majorité des êtres humains ne sont inscrits à Roch Hachana ni dans le livre de la vie ni dans le livre de la mort, ils sont suspendus jusqu’à Yom Kippour et ils ont les dix jours de pénitence pour faire téchouva.
S’il s’avère qu’ils ont été, ‘hass véchalom, inscrits dans le livre de la mort, que ce soit à Roch Hachana ou à Yom Kippour parce qu’ils n’ont pas fait téchouva entre temps, il y a deux sortes de décrets de mort : un décret de sang qui est indélébile et qui arrivera forcément, ou un décret d’argile qui peut être modifié par la prière et la téchouva.

Mon conseil : fais vite téchouva, il ne reste plus du tout de temps.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19637
Date de création : 2012-09-20 11:09:15