Chalom Rav,
J’avais quelques questions à vous poser :
- 1. Dans sanhédrin (97A en bas) il est écrit que le temps depuis le début du monde jusqu’à sa fin est de six millénaires, et il est divisé en trois parties :
2 millénaires de chaos, 
 2 de Torah
 et 2 de venue du Machia’h.Mais si on ne peut espérer voir venir ce dernier qu’à partir du 5ème millénaire, est-ce que les Sages de la Michna par exemple, qui vivaient pendant les deux millénaires de Torah, pouvaient avoir la mitsva d’attendre le Machia’h ? 
- Lorsque je mange chez mes parents, est-ce que dans le birkat hamazon je dois prononcer la berakha complète de l’invité ou bien seulement la première partie ?
- Lorsqu’on répond au Kaddish on prononce mevarakh ou mevorakh ? Et almaya ou olmaya ?
- Est-ce que les légumineuses sont permises pendant Pessah ?
- Sur quoi se basent les calendriers pour l’heure d’entrée de Chabbat ? 
 D’après la halakha cela commence à partir de la sortie des étoiles non ?
 (Cf. Choulkhan aroukh 261, 2)
- Si mon père m’offre 10 euro par exemple sur mon compte bancaire, est-ce que je dois faire le maasser dessus ou bien non ?
- Comment agir pour éviter de prononcer le nom de D.ieu en vain si on a commencé une phrase dans laquelle il y a le nom de D.ieu comme premier mot mais qu’on s’est trompé de passouk par exemple ?
Merci pour vos réponses et à très bientôt je l’espère !
Chabbat Chalom et Pessah cacher vesameah !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Benjamin,
Voici les réponses à tes questions :
- A l’époque des Sages de la Michna, nous étions déjà dans le 5ème millénaire.
- Le Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita écrit qu’un enfant ne récite jamais la berakha de l’invité chez ses parents, 
 même une fois qu’il est marié et indépendant.
 Idem pour les gendres.Par contre, le Rav Steinmann Zatsal le permet. 
- Mévarakh, almaya.
- Oui pour les séfaradim. 
 Certains ont la coutume de les interdire, c’est le cas pour les séfaradim du Maroc.
- La Halakha n’est pas tranchée comme le Choul’han Aroukh. 
 Il est clair que dès que le soleil est couché, il y a un safek sekila de faire une mélakha.De plus, il y a une mitsva de la Torah de faire entrer le Chabbat un peu plus tôt. 
 D’après le Réèm (Rav Eliezer Mimitz), il faut le faire entrer au moins 13 minutes et demi avant la chekia.
 
- Il faut en donner le maasser.
- Personnellement, lorsque je prononce le Nom de D.ieu par erreur, je finis par Yimlokh Léolam Vaèd.
‘Hodèch Tov Oumévorakh
Au revoir, 
 Rav Ron Chaya
même une fois qu’il est marié et indépendant.
Idem pour les gendres.
Par contre, le Rav Steinmann Zatsal le permet.
Certains ont la coutume de les interdire, c’est le cas pour les séfaradim du Maroc.
Il est clair que dès que le soleil est couché, il y a un safek sekila de faire une mélakha.
De plus, il y a une mitsva de la Torah de faire entrer le Chabbat un peu plus tôt. 
D’après le Réèm (Rav Eliezer Mimitz), il faut le faire entrer au moins 13 minutes et demi avant la chekia.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 86311
Date de création : 2019-04-12 16:39:24
 
				
 
 © Leava 2020
© Leava 2020