Chalom Rav,
J’ai deux questions à vous poser :
1) Je comprends que la monarchie soit un bon système politique lorsque la personne qui est à la tête est une personne très érudit en Tora comme Shaoul au début, David et Chlomo avant qu’il se débauche. Mais je comprends pas pourquoi la majorité des rois que l’on a eu ont été des réchaim comme A’hav ?
Pourquoi D. a laissé faire cela alors que Shaoul a été "démis de ses fonctions" de roi dès qu’il fauta en laissant Hagag vivant ?
Pourquoi n’a-t-il pas désigné un prophète pour désigner un nouveau Roi à la tête ?
2) Un Rav m’avait raconté une histoire magnifique d’un très jeune roi d’Israel loin de la Tora qui était emprisonné et sa femme était dans dans une autre cellule. Cette femme a fait techouva et les Juifs ont supplié les Babyloniens (je crois que c’était eux) de les laisser une nuit pour qu’ils puissent avoir une descendance. Mais cette nuit là elle était nida et elle a fait faire techouva à son mari. Finalement ils ont eu une deuxième nuit et ont pu avoir une descendance. (désolé je ne me rappelle plus d’aucun nom)
Je voulais savoir : d’où est tirée cette histoire ?
Merci d’avance. Vos cours sont géniaux, particulièrement "Merci" !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Oury,
Voici les réponses à tes questions :
1. Hachem a juré à David que la royauté ne quitterait pas sa descendance.
Dans cette mesure, bien que Chaoul ait été démit de ses fonctions lorsqu’il fauta, Hachem, au regard de Son serment, n’a pas voulu démettre tous les descendants réchaïm de la dynastie du roi David.
2. Il s’agit de Yékhonia, le dernier roi d’Israël, cela est mentionné entre autres dans Yalkout Chimoni, sur Rois II chapitre 24 (de Rois II) chapitre 249 du Yalkout Chimoni.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Dans cette mesure, bien que Chaoul ait été démit de ses fonctions lorsqu’il fauta, Hachem, au regard de Son serment, n’a pas voulu démettre tous les descendants réchaïm de la dynastie du roi David.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 18146
Date de création : 2012-05-10 11:05:02