Les lois du ‘Hessed – partie 20

 Cours audio 

Cliquez sur le bouton play ci-dessous pour écouter le cours

 Étude sur texte

 Cette étude est dédiée à la guérison de tous les malades et en particulier de Binyamine Yéhochoua ben Maryline Myriam .
Vous pouvez aussi mentionner le nom d’un malade qui vous est cher.

 Introduction 

Cette étude est tirée du livre du ‘Hafets ‘Haim appelé Ahavat ‘Hessed.
Il s’agit là d’un écrit pour nous encourager et nous montrer l’importance de cette Mitsva qui est Ahavat ‘Hessed c’est à dire, non seulement, faire le bien autour de soi mais aussi aimer profondément cette qualité.

Texte de l’étude du jour 

Nous commençons aujourd’hui l’étude des lois de ‘Hessed concernant la conduite à avoir envers nos hôtes.

Nous avons vu dans le chapitre précédent, que la Torah (Beréchit 18 : 1 -15) décrit avec beaucoup de détails la façon dont Avraham avinou a accueilli les anges, alors que pour toutes les autres Mitsvot qu’Avraham accomplissait également, la Torah reste très avare de ses mots, se limitant à ce commentaire très général (Beréchit 26 :5) : « Puisque Avraham écouta Ma voix et obéit à Mes ordres, Mes mitsvot, Mes lois et Mes enseignements ».

En mettant l’accent sur cette mitsva, qui n’est qu’un aspect particulier de la mitsva de « Et tu iras dans Ses voies », qui nous enjoint de pratiquer le ‘Hessed et de dispenser le bien envers notre prochain, la Torah a très certainement voulu que nous nous inspirions de notre ancêtre, au moment où, à notre tour, nous accueillerons des hôtes. Aussi le Hafets Haïm revient sur ce passage afin d’en tirer des leçons pour notre génération.

Au début de la Parachat Vayéra, la Torah nous présente un Avraham faible et encore convalescent après sa circoncision, et qui malgré tout est assis en pleine chaleur, à l’entrée de sa tente, dans l’espoir d’apercevoir des voyageurs pour les inviter dans sa maison. Lorsqu’enfin cela fut, Avraham courut à leur rencontre, se prosterna devant eux et leur parla avec bienveillance afin qu’ils acceptent d’entrer dans sa demeure.

Bien qu’à notre niveau, il nous est difficile d’accomplir cette mitsva avec un tel zèle, nous pouvons cependant retenir, pour nous-mêmes, de rechercher des hôtes et de les accueillir avec beaucoup de gentillesse, comme nous le ferions envers un homme riche dont nous avons beaucoup à gagner.

Avraham demanda ensuite qu’on apporte de l’eau afin que les invités puissent se laver les pieds, salis par la boue et la poussière des chemins.
Nous apprenons de cette attention, qu’en plus du manger et du boire, il convient également de penser que les invités puissent vouloir se laver.

En attendant, que l’on prépara un repas aux anges, Avraham leurs proposa de se reposer de la fatigue du voyage, à l’ombre des arbres, endroit bien agréable par cette chaleur.
De même, avant même de manger, il nous faut penser que nos invités sont peut-être fatigués de leur voyage et seraient heureux de s’allonger un peu.

Présumant que ses hôtes avaient hâte de continuer leur chemin et ne voulaient pas le déranger, Avraham avinou les rassura en disant (Beréchit 18 :5) : « Je prendrai un morceau de pain […] puis vous continuerez votre chemin » : entrez juste vous restaurer et immédiatement après vous pourrez partir.

En réalité, il prépara un repas complet en leur honneur, avec sublimité et diligence, à l’image des Tsadikim qui parlent peu et font beaucoup.
Dès qu’un plat fut prêt, il le présenta immédiatement, servit personnellement ses invités durant tout le repas, et les raccompagna ensuite.

Chacun de nous essaiera de se comporter ainsi envers ses hôtes, et s’il ne peut rivaliser avec Avraham Avinou dans cette Mitsva, qu’il s’attache au moins à un ou deux de ses aspects.

Chacun n’oubliera pas non plus d’apprendre à ses enfants comment s’occuper des invités, à l’image d’Avraham qui sollicita Yishmaël afin de l’éduquer dans les Mitsvot (voir Rachi sur Beréchit 18 :7).

♻ à partager au plus grand nombre… 

Adresse du groupe whatsapp pour étudier ces lois :  https://chat.whatsapp.com/BenbjG5qR3l7bab2s7PZR0

Cliquez sur le lien être en contact confidentiel WhatsApp avec le Rav Ron Chaya
Pensez à préciser votre prénom et votre nom : https://wa.me/+972537082212?

Remerciements à Rav Nathan Chapir co-directeur du séminaire Beth Ra’hel et à Batcheva Dehhan, Avigaelle Ifrah et l’équipe Myleava.fr

#AhavatHessed #amourdubien #RavRonChaya #Leava #Myleava #Judaïsme #Torah #RavChaya #étudeDeLaTorah #PenséeJuive #Ethiquejuive #Hessed #Hachem #Dieu #Mitsva