Les lois du ‘Hessed – partie 08

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 Étude sur texte

 Cette étude est dédiée à la guérison de tous les malades et en particulier de Binyamine Yéhochoua ben Maryline Myriam .
Vous pouvez aussi mentionner le nom d’un malade qui vous est cher.

 Introduction 

Cette étude est tirée du livre du ‘Hafets ‘Haim appelé Ahavat ‘Hessed.
Il s’agit là d’un écrit pour nous encourager et nous montrer l’importance de cette Mitsva qui est Ahavat ‘Hessed c’est à dire, non seulement, faire le bien autour de soi mais aussi aimer profondément cette qualité.

Texte de l’étude du jour 

Nous allons maintenant énoncer les actes de ‘Hessed inscrits dans la Torah afin
que chacun connaisse l’importance de cette vertu pour Hachem.

Il est écrit dans la Paracha Beréchit (2:22) : « Il façonna la côte qu’Il avait prise« .
Reprenant l’interprétation selon laquelle cette côte était en fait la chevelure, Rabbi
Chimon ben Ménassia (Traité Berakhot p61) explique que ce verset nous
enseigne que l’Eternel, béni soit-Il, tressa les cheveux de Hava.
Ensuite, «
Il l’amena à Adam » (Beréchit 2:22) et Rabbi Yirmiya ben Eleazar apprend de là que l’Eternel joua le garçon d’honneur (celui qui s’occupe des préparatifs du mariage).

La Torah nous enseigne ici une règle de conduite : même si un homme
 est très haut placé, et à de grandes responsabilités, il doit savoir aller vers un homme de rang inférieur et le servir tel un garçon d’honneur, et ne pas s’en offusquer.

Dans la Paracha Noa’h, il est écrit (Beréchit 9 :21-23) : « Il but le vin et fut ivre, et il se découvrit […] et ‘Ham le vit […] et Chem et Yafet prirent une tunique et tous les deux la posèrent sur leurs épaules et ils couvrirent la nudité de leur père« .
A son réveil, Noa’h bénit Chem et Yafet pour leur bonté naturelle, d’autant plus
qu’elle ne leur avait pas été ordonnée par aucune des sept commandements
donnés aux fils de Noa’h (les seuls auxquels les non-juifs sont soumis).
La suite du récit de la Torah montre que cette bénédiction fut exaucée et donc que
l’homme a tout intérêt à manifester de la sollicitude envers son prochain,
défendant son honneur comme il défendrait le sien.

Dans la Paracha Lekh-lekha, la Torah décrit l’Alliance d’Avraham Avinou avec
Avner, Echkol et Mamré pour défaire les quatre rois qui s’étaient emparés de son
neveu Lot et de ses biens.
Bien que Lot fût entièrement responsable de sa capture comme Rachi l’explique dans son commentaire sur le verset (Beréchit14:12) : « Et il était assis dans Sodom » : « Qui a provoqué cela chez lui ? Le Séjour à Sodom », malgré tout, Avraham s’employa de toutes ses forces pour le sauver.

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Remerciements à Rav Nathan Chapir co-directeur du séminaire Beth Ra’hel et à Batcheva Dehhan, Avigaelle Ifrah et l’équipe Myleava.fr

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