Les lois du ‘Hessed – partie 05

 Cours audio 

Cliquez sur le bouton play ci-dessous pour écouter le cours

 Étude sur texte

 Cette étude est dédiée à la guérison de tous les malades et en particulier de Binyamine Yéhochoua ben Maryline Myriam .
Vous pouvez aussi mentionner le nom d’un malade qui vous est cher.

 Introduction 

Cette étude est tirée du livre du ‘Hafets ‘Haim appelé Ahavat ‘Hessed.
Il s’agit là d’un écrit pour nous encourager et nous montrer l’importance de cette Mitsva qui est Ahavat ‘Hessed c’est à dire, non seulement, faire le bien autour de soi mais aussi aimer profondément cette qualité.

Texte de l’étude du jour 

La pratique du ‘Hessed prolonge le séjour de l’homme sur Terre.

Lorsqu’Hachem a décrété une malédiction sur la famille du Grand Prêtre Élie, Il s’exprima en ces termes (Chemouel 1 – 2:33) : “Les gens de ta maison, mourront en majorité dans leur jeunesse”.
Cependant, Hachem ne ferma pas totalement la porte au repentir, comme nos Sages de mémoire bénie nous l’enseignent, puisqu’Il accorda aux descendants d’
Élie une possibilité d’annuler ce décret et de rallonger leurs jours sur Terre.
Pourtant, dans la formulation même du verset (Chemouel 1 – 3:14), nous voyons qu’Hachem avait prêté serment que jamais la faute des habitants de la maison d’Élie ne serait pardonnée, ni par le sacrifice expiatoire, ni par l’oblation.

Abbayé, grand Sage du Talmud, explique (Roch Hachana p18) qu’ici, Hachem a voulu dire que ni le pardon, ni les sacrifices n’effaceraient la faute des habitants de la maison d’Élie, mais que, par contre, l’étude de la Torah et les actes de ‘Hessed, eux, auraient ce pouvoir.
Pour preuve, cette même Guémara précise que Abbayé et Rava, appartenaient justement à la descendance d’Elie le Cohen.
Rava qui se consacra uniquement à l’étude de la Torah, vécut 40 ans.
Abbayé qui se consacra lui à l’étude de la Torah et aux actes de ‘Hessed, vécut 60 ans.

Le ‘Hessed protège également contre les souffrances annonciatrices de la venue imminente du Machia’h, comme il est enseigné (Sanhédrine 98) : « Les élèves de Rabbi Eliézer demandèrent à leur maître : comment l’homme peut-il s’épargner les douleurs précédant la venue du Machiah ?
Il leur répondit : Qu’il s’emploie dans l’étude de la Torah et dans les actes de ‘Hessed”.

Le Midrach (Yilkout Téhilim) rapporte que le ‘Hessed accompagne l’homme jusqu’à la fin des générations comme il est dit (Téhilim 103:17) : « Le ‘Hessed de l’Éternel repose d’éternité en éternité sur ceux qui Le craignent”.

Et Rabbi Elazar, au nom de Rabbi Yossi, nous révèle que tout acte de tsédaka et de ‘Hessed que le peuple d’Israël accomplit dans ce monde-ci, contribue à la paix entre le peuple d’Israël et son Père au Ciel, et lui procure de grands avocats (Baba Batra 10).

♻ à partager au plus grand nombre… 

Adresse du groupe whatsapp pour étudier ces lois :  https://chat.whatsapp.com/BenbjG5qR3l7bab2s7PZR0

Cliquez sur le lien être en contact confidentiel WhatsApp avec le Rav Ron Chaya
Pensez à préciser votre prénom et votre nom : https://wa.me/+972537082212?

Remerciements à Rav Nathan Chapir co-directeur du séminaire Beth Ra’hel et à Batcheva Dehhan, Avigaelle Ifrah et l’équipe Myleava.fr

#AhavatHessed #amourdubien #RavRonChaya #Leava #Myleava #Judaïsme #Torah #RavChaya #étudeDeLaTorah #PenséeJuive #Ethiquejuive #Hessed #Hachem #Dieu #Mitsva

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici