L’obligation d’honorer ses parents s’applique-t-elle au cas d’un enfant maltraité ?

Bonjour,

Le célèbre commandement « Honore ton père et ta mère » s’applique-t-il dans le cas des enfants maltraités ?

S’il faut vraiment obéir à ce commandement dans ce cas, que conseillez-vous à quelqu’un qui a été un enfant maltraité et qui en veut fortement à ses parents ?

Cordialement,

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il y a deux aspects à votre question :

1) Les lois d’honneur de père et de mère,
2) La haine qu’on a envers ses parents.

A propos du premier point, le fait d’avoir été maltraité ne désengage pas de l’obligation d’honorer son père et sa mère.
Mais que signifie honorer son père et sa mère ?
Regardez les cours que j’ai fais à ce sujet intitulés « Enjeu crucial ».
Il suffit principalement d’obéir à leurs demandes concernant leurs propres besoins, les nourrir, les vêtir, leur donner à boire etc.

La crainte des parents, qui est aussi un ordre égal à celui de l’honneur des parents, consiste à ne pas les contredire, ne pas s’asseoir à leur place etc.
Il est relativement facile de pratiquer ces mitsvot lorsqu’on est loin des parent, il suffit de les appeler une fois par semaine, leur souhaiter Chabbat chalom, comment ça va, et le tour est joué.

Par contre, pour sa propre santé psychologique et spirituelle, il faut comprendre qu’il n’y a pas lieu d’en vouloir à ceux qui nous ont fait du mal.

Je ne vais pas vous expliquer cela dans le cadre de ce court mail, mais consultez les cours à propos du « roi David » 1, 2 et 3, plus le cours « Haïr Hitler ? », et vous comprendrez de quoi je parle.

Si ce n’est pas le cas, revenez vers moi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 16144
Date question sur Leava : 2012-01-08 18:01:00