Bonjour,
Merci de vos réponses.
Je viens vers vous car je suis actuellement en train de lire qui traite incidemment de notre peuple à l’époque du second Temple.
Il y est écrit, grosso modo, que le peuple juif était divisé en différents mouvements (pharisiens, saducéens, zélotes etc.) et que certains rejetaient la loi orale, d’autres non, d’autres l’appliquaient de façon « extrême » (zélotes) etc.
Finalement, selon ce livre, c’est le judaïsme rabbinique qui l’a emporté.
Or, s’il ne l’avait pas emporté, que serait-il advenu du peuple juif?
Aurait-il été comparable aux karaites?
Cette histoire selon laquelle le peuple juif aurait déjà à l’époque du temple été divisé sur la doctrine juive, sur les grandes directions à suivre, est-elle vraie ou est-elle inventée de toute pièce par les historiens?
Je sais mon interrogation obscure, mais espère néanmoins que vous la comprendrez.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Samuel,
A ce que je sache cette théorie est vraie.
Étant donné que D.ieu nous ordonne dans sa Torah d’écouter les grands sages d’Israël, et qu’il y a une promesse que le peuple d’Israël ne disparaîtra pas, le fait que le seul mouvement de l’époque qui n’a pas disparu est celui du judaïsme rabbinique, c’est pour nous une grande preuve que seuls les grands sages de ce mouvement sont les sages authentiques dont la Torah parle, et à qui nous devons obéir.
Car si ce n’était pas le cas, eux aussi auraient disparus.
Et jusqu’à aujourd’hui nous pouvons voir que tous ceux qui n’écoutent pas ces Grands, en quelques générations, quittent le peuple juif.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Car si ce n’était pas le cas, eux aussi auraient disparus.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 65861
Date de création : 2015-04-29 09:20:51