Bonjour rav, pouvez vous me dire si l ‘exemple qui a été donné dans le cours sur le libre arbitre, l’exemple des personnes clairvoyantes incluent également les grands rabanim qui nous disent certaines choses sans meme qu’on leur demande quoique ce soit? Est-ce bien la volonté d’Hachem q’il nous arrive ce qu’on nous a transmis, c’est à dire ,est ce que les tsadikim s’avanceraient si Hachem ne les avaient pas éclairé à notre sujet? et m’expliquer également comment est ce possible qu’Hachem qui sait tout d’avance ne soit pour rien à ce qui nous arrive et que c’est notre libre arbitre, alors qu’on entend souvent que la prière peut changer les decrets pour ce qui nous tient à coeur? Je vous remercie par avance ainsi que pour vos cours enrichissants. yaffa.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Yaffa,
De même qu’un homme peut faire du bien à un autre en donnant de l’argent ou de la nourriture, D. a donné de la sagesse et de la clairvoyance aux sages d’Israël en leur permettant de faire du bien avec cette sagesse et cette clairvoyance. Donc il s’agit bien de la volonté d’Hachem qu’ils te disent des choses même sans qu’on leur demande. Bien sûr, par leur libre arbitre, eux aussi le veulent, mais ils ont reçu la permission d’Hachem pour le faire. Attention, encore faut-il que ce soit un vrai sage d’Israël, or le monde pullule de « faux » sages d’Israël soi disant voyants.
Comment concilier le libre arbitre et le fait que D.ieu sache tout à l’avance ? Regarde le cours intitulé « Si D. sait tout, où est mon libre arbitre ? »
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Comment concilier le libre arbitre et le fait que D.ieu sache tout à l’avance ? Regarde le cours intitulé « Si D. sait tout, où est mon libre arbitre ? »
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 5068
Date de création : 2009-02-03 13:02:32