Les tsadik sont dits vivant, mais sont-ils en dehors de notre espace-temps ?

Chalom Rav,
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour vos cours qui ont contribué à me rapprocher de la Torah et à renforcer mes connaissances et ma emouna.

Alors ma question :

Les tsadik sont dits vivant, ils sont proches de l’Éternel, ils peuvent interférer sur nos vies, donner des brakhas etc… est-ce juste ? Si, oui sur quelle temporalité évoluent-ils et quel rapport entre leurs temporalité et la notre ?
Et par ailleurs qu’en est-il des autres défunts, nos aïeux, etc.. ?

Ma question est en réalité de savoir, s’ils sont en dehors de notre espace temps, quel est leur regard sur celui-ci et peuvent-ils « aider » uniquement ceux qui viennent après eux ?

Peut-on imaginer qu’un tsadik, ou simplement un défunt, intervienne dans le passé et donc avant sa propre mort ou même avant sa propre vie ?
Et dans ce cas il peut « aider » son propre aïeul voir intervenir dans sa propre vie, à l’époque de l’enfance par exemple, et s’aider lui-même à progresser en Torah ?
Il peut alors exister sur plusieurs plans et plusieurs temporalités « en même temps » (sachant que ce n’est pas le même temps)

J’espère que ma question est assez compréhensible,
Je vous remercie par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il nous est extrêmement difficile d’appréhender la réalité du temps lors de la vie après la mort étant donné qu’elle est totalement différente de celle que nous avons sur Terre.
Le rapport entre la temporalité des défunts et la nôtre est aussi difficile à saisir que l’intervention d’Hachem dans notre temporalité.
Nous voyons bien qu’Hachem, bien qu’Il soit éternel et que le temps est pour Lui Un, c’est-à-dire que le passé et le futur existent « au même moment » ; néanmoins, Il intervient à certains moments de l’histoire.
Donc bien qu’Il soit au-dessus du temps, Il agit cependant dans le temps.
Il en va certainement de même à propos des défunts.

Non seulement les Tsadikim, mais tous les défunts, prient pour nous.
Il est écrit que sans leurs prières, nous n’aurions pas de chance de survie ici sur Terre.

Un Tsadik, de son vivant, peut prier pour les vivants, pour les morts et aussi pour les âmes qui ne sont pas encore venues sur Terre.
Une fois décédé, il peut certainement prier aussi pour des personnes qui sont décédées avant lui.
Il pourra par exemple intercéder pour qu’une certaine âme soit sortie de l’enfer ou qu’une autre entre au paradis ; il pourra prier pour les vivants et bien sûr aussi pour les générations futures.
Un Tsadik ne peut pas intervenir dans le passé mais peut ajouter du mérite par ses prières aux personnes déjà défuntes.

Avant sa propre vie, un Tsadik n’en est pas un, il n’est qu’un potentiel de Tsadik ; il ne peut donc absolument rien faire, à moins qu’il soit déjà venu sur Terre où il fut un Tsadik et où il s’apprête à revenir.

Si après cela, une chose n’est pas claire ou si vous avez besoin d’un complément d’information, n’hésitez pas à me réécrire.

Bonne continuation.
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80018
Date de création : 2018-01-22 02:03:27