Les théories évolutionnistes sont-elles forcement incompatibles avec la Torah ? Si l’homme devait originellement vivre éternellement, comment comprendre que la matière puisse perdurer éternellement ?

Chalom Rav,

  1. J’ai vu que l’on pouvait prouver par des calculs de probabilités que l’évolution par le hasard était hautement improbable.
    Cependant, est-ce qu’on peut considérer que l’évolution ne s’est pas faite par hasard mais qu’il y avait une volonté (celle de D.) derrière, puisque cela ne contredit pas, a priori, le récit de la création du monde jusqu’à l’homme dans la Parachat Berechit ?
    En effet, on nous parle d’abord de la création du monde ex-nihilo (c’est aujourd’hui la théorie du big bang il me semble), puis la création de la végétation (au moins en puissance jusqu’à la prière de l’homme), puis les animaux et enfin l’homme qui est « poussière de la terre » ce qui n’est finalement pas en opposition avec les théories évolutionnistes si on enlève le hasard comme principe.
  2. Il est écrit, avant le péché originel, que si l’homme mange du fruit, alors il devra mourir.
    Le rav Elie Munk dans Kol Hatorah écrit que l’homme est alors devenu sujet à la mort, autrement dit, il est devenu mortel, ce qui explique qu’il n’est pas mort immédiatement après avoir mangé le fruit.

    Cependant, cela impliquerait, comme le rav Munk le souligne, que l’homme devait originellement vivre éternellement.
    Or comment comprendre que la matière, par définition fini, puisse perdurer éternellement ?

    Et si on répond à cela que Adam Harichon était à la base un être purement spirituelle (ce qui est supposé par « כָּתְנוֹת עוֹר »), cela ne va-t-il pas à l’encontre du récit de la création du monde qui parle de manière clair de matière ?
    Et cela irait aussi, sans doute, contre l’évolution par la main de D. et non par le hasard ?

Merci de votre patience.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Matt,
Désolé du retard de ma réponse à ta question, je pensais y avoir déjà répondu.

Voici les réponses à tes questions : 

  1. Il est clair que le récit de la création suit le même ordre que l’évolution.

    Néanmoins, il y a une grande nuance entre les deux :

    L’évolution affirme que cela est dû au hasard et que l’un est descendant de l’autre,
    chose impossible d’après le récit de la Torah qui stipule que chaque créature a été créée à partir de la terre ou des eaux, et non à partir d’autres créatures plus primitives qu’elles.

  2. Il faut comprendre une chose basique :

    Lorsqu’on parle de matière et du spirituel, on n’en parle pas forcément tel que nous le comprenons dans notre monde.
    Même dans les mondes supérieurs, il y a de la matière et du spirituel.

    Dans tous ces mondes, il y a toujours ce qu’on appelle le Kéli, le contenant, et l’âme, le contenu.
    Donc même chez un ange, il y a aura une partie contenant qu’on appellera matière, et une partie contenue qu’on appellera âme, car bien que relativement à notre référentiel, même le corps des anges est totalement spirituel, néanmoins dans leur référentiel, leur corps est appelé matière.

    Le premier homme a été créé en tant qu’être de lumière, c’est-à-dire que par rapport à nous, son corps était de la lumière.
    Mais dans son référentiel, cela s’appelait de la matière.

    Ainsi, de notre point de vue, dans notre référentiel, tout le récit de la création qui parle d’une création matérielle est en fait une réalité de lumière, et non de matière telle que nous la connaissons aujourd’hui.
    La Torah s’exprime donc en fonction du référentiel du premier homme et non du nôtre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68353
Date de création : 2015-12-08 12:52:53