Chalom,
- Si tout est annoncé par nos Sages, la vie n’est elle qu’un éternelle recommencement de scénarios déjà établis ?
- Et si elle l’est, sommes nous simplement des hamsters dans une roue à courir, évoluer et en fait ne rester qu’à notre place ?
- Et si cette vision est exacte., D.ieu nous aurait conçu pour que l’on revive la même chose, quel est l’intérêt ?
Les textes, c’est comme les chiffres, ont les tortures un peu et on leur fait dire ce que l’on veut bien entendre…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
C’est un peu plus compliqué que cela…
Effectivement, Hachem est le Maître du monde donc il dirige Son monde, mais néanmoins, Il nous a laissé un libre arbitre.
Pas dans tous les domaines, uniquement ce qui touche à la Torah.
- Par conséquent,
si on va au restaurant et qu’on doit choisir entre un jus d’orange et un jus de pamplemousse,
on ne le fera pas en fonction de notre libre arbitre mais de notre nature.
Or, nous ne sommes pas maîtres de notre nature puisque c’est D.ieu qui l’a fixée.
Comme le dit l’expression, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, puisque cela n’est pas lié à des critères rationnels.
Nous sommes ainsi et c’est tout.
- En revanche, lorsqu’on a un intérêt, comme c’est le cas par exemple si on veut regarder une fille (chose interdite par la Torah), alors on a un libre arbitre : va-t-on écouter la voix de notre néchama (partie divine en nous) qui nous dit de ne pas regarder cette fille, ou bien la voix de notre néfech, notre partie animale, qui nous dit de la regarder ?
Il y a en cela un libre arbitre total et D.ieu n’y intervient d’aucune manière.
Concernant les prophéties, quelques-unes d’entre elles relatent certaines étapes de l’exil et du retour d’exil.
Il est clair que tout cela peut se passer avec souffrance comme sans souffrance.
- Il n’est pas écrit comment cela aura lieu exactement car ce sera en fonction de notre comportement.
- Plus on se comportera bien, plus ce sera facile.
Il est vrai que certaines choses sont fixées mais ce n’est pas le cas pour tout, et il est clair que nous avons une très grande marge de travail au niveau de notre libre arbitre.
C’est en exerçant ce libre arbitre que nous avons un être intrinsèque.
Or, en faisant des bons choix, nous pourrons être d’une amplitude infinie dans le olam haba.
Si une chose n’est pas claire, n’hésitez pas à me réécrire.
Voici des cours qui expliquent cela plus longuement.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
P.S. : Il est vrai que parfois, on peut interpréter certains textes comme on veut, mais d’autres fois, les choses sont claires.
À ce titre, il serait intellectuellement honnête de votre part de consulter Yé’hezkel, chap. 36, 37 et 38.
Je serai heureux de lire vos remarques.
Pas dans tous les domaines, uniquement ce qui touche à la Torah.
si on va au restaurant et qu’on doit choisir entre un jus d’orange et un jus de pamplemousse,
on ne le fera pas en fonction de notre libre arbitre mais de notre nature.
Or, nous ne sommes pas maîtres de notre nature puisque c’est D.ieu qui l’a fixée.
Comme le dit l’expression, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, puisque cela n’est pas lié à des critères rationnels.
Nous sommes ainsi et c’est tout.
Il y a en cela un libre arbitre total et D.ieu n’y intervient d’aucune manière.
Il est clair que tout cela peut se passer avec souffrance comme sans souffrance.
C’est en exerçant ce libre arbitre que nous avons un être intrinsèque.
Or, en faisant des bons choix, nous pourrons être d’une amplitude infinie dans le olam haba.
Voici des cours qui expliquent cela plus longuement.
Rav Ron Chaya
À ce titre, il serait intellectuellement honnête de votre part de consulter Yé’hezkel, chap. 36, 37 et 38.
Je serai heureux de lire vos remarques.
Référence Leava : 84367
Date de création : 2018-11-16 10:05:28