Les sifrei halakha de Rav Elhadad se rapprochent-ils du travail du Choul’han Aroukh?

Bonjour Rav,

j’ai vu par internet qu’il existait une serie de sifrei halakha sur les 4 parties du choulkhan aroukh qui s’appelle minhat asher de rav Messaoud Elhaddad(http://www.wslibrary.net/catalog/product_info.php?products_id=3120).

Comme j’e n’en ai jamais entendu parler, je voulais savoir ce que vous pouvez me dire sur le particularité de ces sifrei.

Peut-on dire que son travail se rapproche du aroukh achoulkhan par exemple ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Emmanuel,

Non, le livre Min’hat Acher ne se rapproche pas du Aroukh Hachoul’han, ce dernier explique la halakha depuis ses racines jusqu’à la halakha lé-maassé.
Par contre, le Min’hat Acher est tout simplement un kitsour Choul’han Aroukh, il ressemblerait plus au kitsour Choul’han Aroukh qu’ont les ashkénazim du rav Ganzfried ou à celui de rabbi Baroukh Raphaël Tolédano.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21182
Date de création : 2012-11-22 11:11:08