Les rabanims qui ont roua’h hakodech sont-ils nés avec ce don ou l’ont-ils acquis par leur étude? Communiquent-ils avec D.ieu?

Chalom Rav, Vous dites dans l’un de vos cours que certains rabanim sont dotés de rouah hakodesh dans le sens ou ils seraient capable d’entrevoir l’âme d’une personne plutot que son enveloppe… Ces rabanim sont ils nés avec ce don ou l’ont ils acquis grâce à leur érudition et à leur persévérance dans l’étude et la diffusion de la torah ….? Sont ils capable de communiquer avec D…? et peut t on les considérer comme des prophètes à part entière? Merci D’avance PS : encore bravo pour votre site , vos cours , vos réponses , vous ne vous rendez pas compte du succès que vous rencontrer surtout en France !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Personne n’est né avec roua’h hakodech ; c’est en fonction de la sanctification de la personne qu’elle reçoit roua’h hakodech. Pour se sanctifier, il faut d’abord ne pas faire de péché, ensuite, il faut faire des mitsvot, et bien sûr la mitsva la plus importante est l’étude de la Tora. Quand tu parles de communication avec D., c’est certain qu’il ne s’agit pas d’une communication comme celle qu’a un prophète car aujourd’hui il n’y a plus de prophète. Il s’agit d’un souffle de sainteté qui leur permet de voir ce que le commun des mortels ne peut pas voir ; de plus, comme je l’explique dans certains de mes cours (bientôt apparaîtra sur le site un cours intitulé "Notre pouvoir", qui en parle), si "communication" il y a, cela se situe au niveau de la prière. Ils ont un très grand pouvoir de prière, capable de changer dans une certaine mesure la destinée de quelqu’un.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 5640
Date de création : 2009-04-01 21:04:04