Les questions indiscrètes des gens me dérangent et j ne sais plus comment les éviter.

Je ne sais pas comment reagir quand des gens(desquels je ne suis pas tres proche)me posent des questions indiscrete; ou tu te maries?ou tu vas vivre?ton mari va travailler dans quoi?il continue la yeshiva? je suis qqun qui ne sexpose pas aux autres. je ne raconte, ni montre, rien a personne d exterieur a ma famille.ces personnes qui posent des questions font partie de mon universite et je ne sais plus comment ne pas leur repondre sans causer de tort ou etre impolie(ou faire ressentir que jai peur de l ayin arah,car on me la deja reproche). de plus, bien que je sois tres discrete, jai l impression que cela attire d autant plus l attention sur moi.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Tu n’as pas à avoir peur de ces gens-là car je pense que les question qu’ils te posent ne sont pas des questions indiscrètes. C’est tout juste un peu de curiosité et tu peux leur répondre. Et si ça te dérange de leur répondre précisément, tu peux leur répondre de façon évasive. Mais il n’y a rien de mal à dire où on se marie, où on vit, ou dans quelle branche le mari va travailler, et on peut toujours dit qu’on est en train de vérifier et qu’on ne sait pas exactement.
L’essentiel est d’avoir confiance en D. et à partir du moment où tu auras confiance en D. et que ces question ne te dérangeront pas, tu verras que de façon magique ces questions disparaîtront aussi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 7712
Date question sur Leava : 2009-12-21 15:12:55