Les patriarches n’étaient pas juifs ?

Chalom,

Mon Rav m’a dit que nos patriarches Avraham, Isaac et Yaakov (et même Moise) n’étaient pas juifs !
Alors je ne comprend pas…

Pourquoi les mentionner dans la plupart de nos prières ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a quelque part deux définitions de juif, la définition littérale et la définition commune.

  • La définition commune, tout celui qui fait partie du peuple juif c’est-à-dire qui fait partie des descendants de Ya’akov, fils et petit-fils de Avraham et Its’hak ou qui s’est converti en bonne et due forme.

    Ce sont ceux qu’on appelle communément bné Israël, les fils d’Israël (Israël étant un surnom de Ya’akov).
    Tous les bné Israël sont appelés communément juifs mais il est vrai que la définition littérale du mot juif est différente.

Après la mort du roi Chlomo, il y a eu un schisme dans le royaume d’Israël, au nord était le royaume d’Israël et au sud le royaume de Juda.
Le royaume d’Israël a été conquis par les babyloniens et la population en a été exilée dans le monde entier, jusqu’à aujourd’hui nous n’avons pas de traces claires de ce qu’ils sont devenus, donc le peuple juif qui restait s’est résumé grosso-modo à la tribu de Juda.

C’est pour cela que la confusion a commencé, car en fait parmi les descendants de Ya’akov (Israël), la plupart étaient des judéens (mais pas tous car dans la tribu de Juda il y avait certainement des descendants des autres tribus aussi et il y avait aussi toute la tribu de Binyamin).
Et étant donné que les seuls représentants reconnus des bné Israël étaient ces judéens donc on appelle juif tout celui qui est un ben Israël bien que Moché Rabbénou par exemple n’était pas un judéen, car il était un descendant de Lévi.

Avraham, Its’hak et Ya’akov non plus ne pouvaient pas être des judéens vu qu’ils étaient les ancêtres de Juda et non ses descendants.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 24483
Date de création : 2013-05-31 11:05:29