Bonjour Rav,
J’ ai entendu dire que les pantalons de pyjama pour femme étaient interdits mais qu’on pouvait les porter sous une chemise de nuit longue.
Si c’ est vraiment les cas pouvez – vous m’ en dire le raison car si c’ est interdit par le fait que ce soit un habit d’ homme alors on ne pourrait même pas le porter sous une chemise de nuit et si c’ est une question de tsniout alors vous avez dit dans un de vos cours ( dont je ne me souviens plus le nom ) qu ‘on pouvait dormir nu comme le faisait les grands sages à l’ époque.
Merci pour votre reponse et pour vos cours indispensables et que ACHEM vous benisse vous et votre famille. AMEN
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Hanna,
Le pantalon de pyjama pour femmes est interdit pour des raisons de tsniout, et peut être aussi à cause de l’interdit de porter des habits propres à l’autre sexe. A propos de ce que tu cites, effectivement, le Choulkan Aroukh dit que lorsque la personne se lève, elle doit enfiler sa djellaba (c’était l’habit de l’époque) par la tête et, à mesure qu’elle l’enfile, peut retirer la couverture, de façon à ce qu’aucune partie de son corps n’apparaisse.
Donc on voit bien qu’à l’époque, les gens dormaient nus, mais les règles de la tsniout étaient respectées comme je viens de l’expliquer. Personne n’autorise d’aller avec des habits non pudiques ou de faire apparaître une partie de la chair.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Au revoir,
Référence Leava : 788
Date de création : 2006-11-12 08:11:44