Les non-juifs peuvent-ils assister à vos séminaires? Le libre-arbitre est le plus beau cadeau de D.ieu aux hommes mais ils n’en sont pas dignes.

Shalom Rav Chaya, Je passe maintenant tout mon temps (en dehors de mon travail) à suivre vos cours sur le net. Merci à vous, je ne m’en lasse pas. J’ai plusieurs questions et des choses à dire. Vous nous laissez nous exprimer; c’est très honorable… Les non-juifs peuvent-ils assister à vos séminaires? Pourquoi l’humain est-il aussi indiscipliné? Pourquoi j’ obéis sans problème aux lois basiques de Hachem, ces lois ou je n’ai pas le choix comme respirer, avoir mal quand je me blesse etc… et que dès que je peux faire usage de mon libre arbitre, je me plante 1 fois sur 2 ? Le libre arbitre est le plus beau cadeau de D.ieu envers ses Créatures, mais c’est un problème. Nous lui désobeissons. Je désobéis à mon Créateur tous les jours, je ne suis pas digne de ce Cadeau qu’Il m’offre. Et en plus j’ai l’audace de vouloir devenir juif . Mes averoth pourraient passer pour futiles aux yeux de beaucoup de gens, mais pas pour moi. Suis-je trop sévère envers moi-meme? Beaucoup de fautes passent inaperçues dans le royaume d’Essav, elles se déguisent meme en mitzvoth, mais je ne suis pas dupe. Rabbi, je me demande souvent si Essav n’est pas en train de gagner la guerre. Eclairez-moi s’il vous plait. Là ou je vis, Essav est roi. J’ai mal aux yeux, aux oreilles et au coeur. Je suis gavé. Je tombe de moins en moins dans ses pièges mais il me blesse l’ame et je n’ai pas assez de sagesse pour supporter tout cela. Comment ne pas succomber au lachon hara, car je critique beaucoup la société ou je vis. Bizarrement je reconnais une chose à Essav, il a contribué activement au renforcement de ma Emouna. Ce paradoxe est-il normal? Je ne parle pas l’hebreu, pourtant le mot "Adonai" à des vertues apaisantes sur moi, meme physiquement. Je le prononce avec ferveur et je me sens plus léger. Est-ce normal alors que je ne suis pas juif? Rien n’est plus formidable dans l’univers que la Sainte Torah. Rabbi, vous faites le plus beau métier du monde. En esperant que vous aurez du temps pour me répondre, je vous remercie pour tout.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Marc,

A propos de la participation de non-juifs à nos séminaires : on juge au cas par cas.
A propos du libre arbitre, consulte les cours suivants sur le site :
-Quels sont les limites de notre libre arbitre ?
-Pourquoi manque-t-on de constance et de régularité ?
Effectivement, tu vis dans le royaume d’Essav, néanmoins il t’est permis de faire du lachon hara sur la société dans laquelle tu vis. Attention, un juif n’a pas le droit de dire le nom de D. en vain, je pense que ce serait bien que tu évites de le faire. Par contre, tu peux le penser tel qu’il est écrit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3596
Date de création : 2008-09-01 02:09:00