Les mitsvot que l’on fait sans en être conscient sont-elles considérées comme accomplies ? J’ai eu des sensations étranges en rêve, quelle signification cela peut-il avoir ?

Bonsoir Rav

On me soutient que certains pensant que mitsvot ein tsrihot kavana latset (Tosfot..), alors même si le Choulhan Arouh dit que oui, on peut penser que non.

Je m’explique :

  1. Certains juifs font des mitsvot sans le savoir,
    • par vie communautaire juive,
    • par soutient entre juifs,
    • par volonté de faire du bien,
    • sans savoir encore une fois que c’est une mitsva,
    • et font des mitsvot matériellement comme s’ils faisaient une mitsva,
      • sont-ils quittes ?
  2. Plus que cela, des juifs riant de la Torah par ignorance qui se sont mis en danger pour sauver des vies juives pendant la guerre sont-ils quittes de cette mitsva, ont ils le olam haba ?
  3. Par ailleurs si je peux me permettre 2 choses me troublent :
    1. Quand j’ai fait techouva, je l’ai fait car j’ai profondément ressenti au plus profond de moi que si je continuais dans mon égarement c’était fini, tout allait être fini, c’était ma dernière chance de « vivre »,
      • Qu’ai- je ressenti?
        Bien sûr il y avait d’autres raisons, mais celle-ci est je pense la plus profonde.
    2. Parfois je rêvais que je passais prés d’une force qui m’attirait très fort et me paralysait et que si je la laissais m’attirer je ne me réveillerai pas,
      alors j’essaie de me reveiller, sans pouvoir bouger, alors je fais du bruit, un râle profond pour réveiller ma femme pour qu’elle me secoue et me réveille.
      Qu’est ce qu cela signifiait ?

Merci beaucoup de vos réponses si enrichissantes, et de votre si grand amour des autres.
Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jean Marc,

Il y a 4 niveaux de conscience quand on fait une mitsva :

  1. Le niveau le plus élevé :
    • Quand on a conscience de faire la mitsva x marquée dans la Torah de façon x
  2. Niveau moins élevé :
    • Quelqu’un va à la prière, met les tefillin…, sans vraiment savoir ce qu’il fait,
      mais il le fait parce que la Torah l’a ordonné.
  3. Niveau inférieur :
    • Quelqu’un est peut être non croyant mais il fait quelque chose car cela va dans le sens du bien, comme ces personnes qui ont sauvé des juifs pendant la Shoa au péril de leur vie (le mérite de ces gens est peut être beaucoup plus grand que celui de ceux qui font une mitsva moindre avec la conscience de la mitsva.
      • Nous ne connaissons pas la valeur des mitsvot mais il est certain qu’à prime abord sauver une vie au péril de la sienne vaut plus que mettre un talit
        • à mon humble avis, mais cela nous ne le saurons que quand nous serons là-haut !
  4. Enfin dernier niveau :
    • Celui qui fait une mitsva sans avoir la moindre conscience que c’est une mitsva.
      • Par exemple, il est dans une soucca à souccot,
        • mais juste parce qu’il a envie d’être à l’ombre,
      • il mange de la matsa à Pessa’h
        • parce qu’il n’y a rien d’autre à manger… .
          • Dans ces cas, il n’a aucun mérite.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 960
Date de création : 2006-12-28 21:12:49