Lachon Hara

Etude du Jour - Numéro 76

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

La vérité, je peux la dévoiler ou pas?

Il y a des cas où l’on n’a pas le droit de
cacher une vérité et d’autres où l’on ne doit pas
la révéler.

Si par le fait de cacher une vérité, notre prochain
se trompera et risque d’être lésé ou blessé
même spirituellement, on doit lui dire la vérité
et l’avertir.

Il est permis de mentir pour la paix.

Une chose mensongère est une chose qui amène
destruction et mal, ce qui est le cas lorsqu’on
ment pour notre propre intérêt, mais si on ment
pour le Chalom, c’est permis.

Nous voyons bien que lorsque D.ieu a annoncé à
Avraham et Sarah que cette dernière aurait
bientôt un enfant, Sarah a rit et a dit « Comment
pourrais-je avoir un enfant alors que mon mari
est vieux ? ».

Et D.ieu s’est plaint à Avraham en disant
« Pourquoi Sarah a-t-elle dit qu’elle était vieille? ». 

D.ieu a carrément modifié la vérité pour
préserver le chalom entre les deux, donc il est
clair qu’il est permis, et que c’est une mitsva, de
mentir pour le Chalom.

Cela est confirmé dans les écrits de Maïmonide,
dans le livre de Chofetim, dans la partie relative
aux rois, le dernier alinéa du chapitre 8.

Et si j'ai parlé sur un groupe?

Si l’on a dit du lachone hara sur un groupe
de personnes, on doit aller demander pardon à
chacun des membres de ce groupe.

Le plus simple est plutôt d’aller voir la personne
à qui on a parlé et lui expliqué qu’on s’est
complètement trompé en la convaincant que
nos propos étaient infondés.

Ensuite on fera téchouva vis-à-vis d’Hachem.

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l