Lachon Hara

Etude du Jour - Numéro 50

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

Entendre de la Rékhilout d'un ami fiable

Même s’il entend de la Rékhilout de son ami qu’il considère fiable comme deux témoins, il n’est pas autorisé à y croire Mais si ce sera pertinent dans l’avenir, il aura le droit d’y croire mais il ne pourra pas raconter les faits à d’autres, ni nuire à la personne en question. Cela n’est valable que lorsque celui qui raconte est tout le temps fiable à ses yeux comme deux témoins. De nos jours, il n’existe pas de personne qui soit fiable aux yeux de son prochain comme deux témoins. C’est pourquoi, il est interdit de croire au lachon hara ou à la Rékhilout, rapportés dans un but constructif, même s’ils sont prononcés par un parent ou un conjoint. Il est seulement permis de se méfier.

Quelques détails sur l'interdit de Rékhilout

Il est interdit d’accepter de la Rékhilout même si le locuteur raconte les faits en toute innocence.S’il entend de la Rékhilout et qu’il constate des « signes indicateurs » prouvant la véracité des faits, il a le droit d’y croire aux conditions suivantes : Il n’est pas possible de juger favorablement. Le signe est parfaitement clair. Il a vu de ses propres yeux ces signes indicateurs. Cela lui servira dans l’avenir car autrement, il n’aurait pas du tout le droit d’écouter. Il croira seulement dans son cœur mais ne racontera pas les faits à d’autres ni ne fera de mal à la personne en question. S’il a subi un préjudice dans son travail à cause d’une dénonciation et que des signes indicateurs viennent accuser une certaine personne, il lui est interdit de la dénoncer à son tour. Mais cela est permis si : Il bénéficiera du fait que la personne en question cessera de calomnier sur lui. Il n’y a pas d’autre moyen de l’empêcher de calomnier. Il a constaté par lui-même qu’il l’a dénoncé. Les signes indicateurs ne suffisent pas et il devra encore moins compter sur d’autres à ce propos.

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur telegram