Lachon Hara

Etude du Jour - Numéro 45

Qu’Hachem apporte la guérison à tous les malades d’Israël et protège tout son peuple de cette épidémie et envoie le Machiah

"J'aurais pu le lui dire en face!"

Il est interdit de dire de la Rékhilout même si les propos sont vrais et même s’il les aurait tenus en présence de la personne. S’il parle effectivement en présence de la personne, l’interdit transgressé est encore plus grand car il introduit une haine considérable dans le cœur de l’auditeur qui y croira entièrement. De plus, cela mène à la transgression de plusieurs péchés. Si Lévi a raconté à Chim’one que Réouven a parlé de lui, Chim’one n’a pas le droit de rapporter à Réouven les propos de Lévi, car cela constitue de la Rékhilout à propos de Lévi. Et même s’il ne mentionne pas de nom, cela reste interdit si Réouven peut comprendre qu’il s’agit de Lévi.

Quelques lois sur la Rékhilout

Il n’a pas le droit de rapporter de la Rékhilout même à d’autres personnes, car les propos finiront par arriver aux oreilles de la personne en question. Et à fortiori ne doit-il pas raconter à une personne ce qui a été dit sur ses enfants ou ses proches car il est naturel pour une personne d’en être peinée. Ces propos constituent de la véritable Rékhilout. Les lois concernant la Rékhilout dite dans un but constructif doivent être minutieusement étudiées car le risque de Lachone hara est grand. L’interdit de Rékhilout s’applique même si l’auditeur sait déjà ce qu’untel a dit à son propos mais qu’il n’a pas saisi le caractère péjoratif des propos et que le locuteur lui en donne une interprétation péjorative. Si deux personnes ont entendu du lachon hara et que l’une d’elles se rend coupable de Rékhilout et rapporte les propos à la personne sur laquelle elles ont parlé, la seconde n’a pas le droit de les répéter à son tour à la personne visée car elle renforce ou éveille ainsi la haine. S’il s’est rendu coupable de Rékhilout et qu’il désire faire téchouva, il demandera pardon à la personne en question et s’excusera. Il regrettera, avouera sa faute (vidouî) et s’engagera à ne plus la recommencer.

Pour L’élévation de l’âme de Hanna Lina Bat Lola Laure za’l